L’activité physique et sportive a été décrétée grande cause nationale depuis le 21 novembre. Toute l’année 2024, des actions de promotion seront engagées pour inciter le plus grand nombre d’entre nous à bouger. Une lutte contre la sédentarité est ainsi engagée.
Faire du sport tout en soignant son cancer
Dans le même temps, une expérimentation sur 2 ans va être menée pour une prise en charge par l’Assurance maladie des activités physiques notamment pour les malades atteints de cancer. Cela a été proposé et adopté par les sénateurs lors de l’examen du budget de la sécurité sociale.
Ce type de mesure, sport sur ordonnance, a déjà été pris dès 2016 pour les malades du diabète mais sans le remboursement des frais. Cette fois pour les malades du cancer, il est prévu que le financement soit pris en compte par les agences régionales de santé sur leur fonds d’intervention régional.
Cela constitue sans nul doute une avancée pour les patients. Jusqu’à présent les prescriptions étaient peu nombreuses et l’efficacité diminuée du fait, pour certaines personnes, de difficultés financières. Pourtant les bienfaits de l’activité physiques pour stimuler les défenses immunitaires sont reconnus. Une récente étude américaine réalisée à l’Université de Harvard en fait la démonstration.
Un décret va donc fixer les conditions d’application de cette mesure et le choix des ARS (Agence Régionale de la Santé) qui seront choisies pour participer à l’expérimentation et, qui devront rembourser les patients.
Un rapport d’évaluation sera produit à l’issue de l’expérimentation.