Les virus respiratoires sont de retour : l'ARS préconise le port du masque, en cas de symptômes

La fin de l’année approche et les virus respiratoires signent leur retour en Guyane. Le coronavirus circule à nouveau très fort, le nombre de cas a doublé en une semaine, le taux d’incidence s’élève à 162 cas pour 100 000 habitants en sept jours… Mais ce n’est pas tout, la grippe, et la bronchiolite sont très présents actuellement.

Les virus respiratoires circulent de nouveau fortement sur le territoire annonce l’ARS (agence régionale de Santé). Le coronavirus a redoublé en intensité,  le nombre de cas a doublé en une semaine, le taux d’incidence s’élève à 162 cas pour 100 000 habitants en sept jours

Les virus responsables de la bronchiolite (chez les jeunes enfants), la grippe, le rhume parfois sévères, la gastro-entérite et le Covid19 peuvent entrainer des symptômes très variés : fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, nez encombré, toux, diarrhée, avec ou sans fièvre.

Prévenir, plutôt que guérir

Peu de cas graves pour le moment malgré quelques patients hospitalisés, notamment en réanimation, mais les services sanitaires s’alarment pour les semaines à venir. L’ARS apporte les recommandations d’usage : l’aération des locaux, le port du masque au moindre doute, notamment en cas de symptôme, éviter de se serrer la main ou faire la bise et le lavage fréquent des mains. 

C’est un retour d’épidémie de Covid, avec une hausse du nombre de cas doublé en une semaine, une circulation qui reprend mais nous avons d’autres virus qui circulent, la grippe et la bronchiolite touchent surtout les enfants. C'est surtout avoir en tête que quelque soit le virus dès que je me sens différent ou malade, je mets un masque pour me protéger et protéger les autres. Il faut retenir que le masque protège des autres, et protège de toutes les maladies respiratoires.  

 Solène Wiedner-Papin.directrice de la Santé Publique

Les virus respiratoires sont de saison. En cas de doute, n'hésitez pas à vous faire tester recommande l'ARS.