Les visites ministérielles se succèdent : le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, sera de retour en Guyane le 17 janvier

Jean-François Carenco ministre délégué chargé des Outre-mer
Jean-François Carenco à nouveau en Guyane, seulement quelques semaines après son premier déplacement. Cette visite a pour objectif le suivi du traitement des dossiers majeurs aux côtés des services de l’État. Une méthode inédite, qui selon le communiqué du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer permettra  « d’avancer considérablement sur les préoccupations des Guyanaises et Guyanais ».

Des réponses et des décisions concrètes sur le Foncier, les évolutions institutionnelles, et les  problématiques énergétiques promet le communiqué du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Ces dossiers majeurs seront évoqués lors du nouveau déplacement en Guyane de Jean-François Carenco. Manifestement, en décembre dernier lors de sa visite, le ministre délégué chargé des Outre-mer a recueilli les doléances des élus, d’est en ouest du territoire et revient pour y répondre.

Des engagements 

De droite à gauche Jean-François Carenco ministre chargé des Outre-mer et Gabriel Serville président de la CTG

Avec ce nouveau rendez-vous prévu à partir du 17 janvier, Jean-François Carenco entre dans le vif du sujet en affichant un accompagnement volontaire sur chacun des dossiers. Et des dossiers, il y en a. Le gouvernement passe à l'offensive, en listant les avancements, et les engagements déjà tenus. 

  • L’accompagnement financier de l’Etat à la Collectivité Territoriale de Guyane à hauteur de 40 millions d’euros.  la CTG, en accord avec la trajectoire financière et les engagements de gestion contractualisés avec l'État dans le cadre de l'accord structurel a bénéficié d’une subvention de 40 M€ en 2022 pour l'aider à dégager des marges pour investir. Cette subvention est reconduite en 2023 dès lors que la CTG continue à tenir sa trajectoire financière et ses engagements de gestion.

  • Le contrat de convergence et de transformation de la Guyane, arrivé à échéance fin 2022, va être prolongé par avenant d'un an. En 2023, l'Etat prévoit 54 M€ d'autorisations d'engagement dans cet avenant pour financer les investissements nécessaires au territoire, définis avec les collectivités.

  • La recapitalisation de l’Etablissement Public Foncier et d'Aménagement de la Guyane à hauteur de 26 millions d’euros, pour accélérer la production des logements (publics et privés).

  • Un engagement a été concrétisé pour sortir dans les plus bref délais une révision simplifiée de la programmation pluriannuelle de l’énergie afin d’intégrer les besoins urgents de sécurisation énergétique, par l'Etat, les élus locaux, EDF, afin d’éviter les coupures ou les « black-out » à répétition sur le territoire. 
  • Le dossier de la rétrocession du foncier prévu dans les accords de Guyane signés en 2017 connait depuis 3 mois une accélération forte sur l’impulsion des élus et du ministre délégué.

  • Enfin, la Guyane est un territoire clé pour l’écologie française .Les forces harpie, ont démantelé 6 236 constructions sommaires illicites (+2,5% /2021) situées dans le domaine privé forestier de l'État, ainsi 149 galeries (+8% /2021) destinés à l'extraction primaire. La baisse est notable aussi dans le Parc Amazonien de Guyane. Le préjudice porté à l'adversaire s’élève en 2022 à 35,7 millions d'euros (+ 4% par rapport à l'année 2021) concernant les saisies de matériels et la neutralisation des chantiers illicites.

Jean-François Carenco sera en Guyane à partir du 17 janvier. Le programme du ministre délégué en charge des Outre-mer n’a pas encore été dévoilé.