Une triste nouvelle confirmée par le maire de Montsinéry-Tonnegrande, Patrick Lecante, ce mercredi matin. Liliane Louison, qui a créé le jardin Bois de rose en 1986, est décédée à l'âge de 80 ans. Passionnée des plantes depuis l'âge de 7 ans, elle avait fondé ce jardin botanique. Elle était également reconnue pour ses connaissances en la matière transmises par sa mère. En 2018, elle nous confiait :
C'est ma passion. Je transmets ce que m'ont appris mes parents surtout sur les plantes médicinales. Je partage mon savoir avec les visiteurs.
Liliane LOUISON- Interview d'août 2018
"Ça a mis un petit peu de temps, mais je suis fière"
En 2019, le jardin de Liliane Louison accueillait une serre pédagogique. À ce sujet, la spécialiste des plantes disait : "Ça a mis un petit peu de temps, mais je suis fière. Je suis surtout très contente [...]Je suis malade, mais même mes médecins me disent que les plantes médicinales m'ont beaucoup aidée." Elle souhaitait, à son tour, transmettre ces connaissances.
Pour que ce savoir ne soit pas perdu, Liliane Louison a effectué un travail de transmission auprès de ses proches, notamment son petit-fils Loïc, mais elle a également coécrit le livre Remèdes créoles de madame Louison (éd. GADEPAM) avec Marie Fleury. Elle y présente le jardin Bois de rose, mais aussi sa conception de la médecine créole et les principaux remèdes à base de plantes pour les maux du quotidien.