publicité

La littérature pour enfants se développe en Guyane

Le mois de décembre est généralement le mois des enfants. Un mois dédié à la féerie de Noël. Les éditions Plume verte ont choisi cette période pour sortir leurs derniers ouvrages à l’intention des enfants de 0 à 9 ans : des contes, des bandes dessinées, des encyclopédies. Florilège.

© MCT
© MCT
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
© MCT
© MCT
Le mois de décembre est généralement le mois des enfants. Un mois dédié à la féerie de Noël. Les éditions Plume verte ont choisi cette période pour sortir leurs derniers ouvrages à l’intention des enfants de 0 à 9 ans.
Au choix : des contes, des bandes dessinées, des encyclopédies, des cahiers de coloriage et d'apprentissage.


Eduquer la jeunesse

© MCT
© MCT
Les éditions Plume verte, se sont spécialisées dans la littérature jeunesse avec une particularité, les ouvrages proposés ont pour théâtre notre beau pays Guyane. Les histoires reflètent les us et coutumes, la société, la faune et la flore guyanaises.
Il s’agit de faire de la pédagogie et de mettre à la disposition des parents des outils spécifiques, des références. Ces ouvrages sont superbement illustrés, avec une réelle qualité d’écriture. Le très jeune lecteur doit se repérer dans les écrits, apprendre à nourrir son jeune imaginaire et découvrir son patrimoine.


Pour tous les goûts

Il y en a pour tous les goûts. Dans la collection "Les beaux albums de Guyane" par exemple :
Cœur de picolette et autres contes, un ouvrage qui renferme trois histoires magiques du fleuve et de la forêt. Des histoires fantasmagoriques, aux illustrations magnifiques de Anne-Cécile Boutard qui relèvent de l’imaginaire de la société multiple créole. 
 

Les histoires de Kanel

© MCT
© MCT
Le dernier épisode de la jeune Kanel vient également de sortir. Quatre albums ont été déjà écrits par Jeanne Avril, Karen Vernet et Cécile Atticot.
Kanel, est une petite guyanaise très fière de sa culture. Cette fois, elle participe à la journée
internationale du Créole. Un livre avec deux versions : l'une en créole et l'autre en langue française.


Des bandes dessinées

© MCT
© MCT

Pour les plus grands, les aventures de Lili et Colin de Laure Thiriet et Alex Imé, une bande dessinée rigolote : Lili et Colin sont deux pré-ados dont les bonnes intentions se transforment en catastrophes de Cayenne aux îles du salut, de la forêt à l’école.

© MCT
© MCT


Un monde merveilleux

Bande dessinée enfin avec Pikin l’île aux caïmans de Hassler et Copin, les aventures d’une famille de cabiais qui sur le lac de Petit Saut, va d’île en île en quête de nourriture. Le jeune Pikin se perd un jour et doit faire face à de nombreux obstacles, dans un univers hostile.

Des livres pour enfants, qui sont publiés par les éditions Plume verte.
Retrouvez la version vidéo :
Littérature jeunesse
Plume verte, une maison d'édition dynamique

Plume verte est un éditeur basé en Guyane, fondé à la fin des années 90 et dont l’activité de base était la carterie (cartes postales, calendriers, sets de table).
Depuis 2000, Plume verte a peu à peu abordé l'édition, au travers de la publication d'ouvrages photographiques et de guides illustrés régionaux.
Un fonds jeunesse s'est constitué parallèlement et se développe avec une forte accélération depuis 2012.
L'évolution a conduit tout naturellement Plume verte à diversifier ses thèmes, en suivant deux lignes directrices, le fonds photo, tourisme et nature, et le fonds jeunesse.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play