guyane
info locale

Littoral : les sargasses gagnent du terrain

environnement
Les sargasses
©J Helgoualch
Le littoral Guyanais atteint par les sargasses. Les premières algues nauséabondes ont fait leur apparition il y a un an. Cette année elles sont plus importantes. Actuellement aucune étude ne permet de comprendre les causes de l'apparition de ce phénomène en Guyane. 
Des sargasses à perte de vue sur certaines plages du littoral guyanais principalement sur les côtes de Cayenne et Rémire-Montjoly. Un phénomène récent en Guyane qui a débuté l’an dernier et se reproduit cette année avec des quantités d’algues plus importantes. Ces sargasses en séchant dégagent une odeur nauséabonde.
 

Les restaurateurs du bord de mer inquiets 

Les sargasses
©J Helgoualch
Les restaurants en bord de mer sont directement impactés par l’arrivée des sargasses sur les côtes guyanaises. Mais au delà des sargasses, ces restaurateurs implantés sur le littoral évoquent la politique plus générale des décideurs guyanais sur la gestion des côtes.
Jean Luc Lewest
Jean-Luc Le West ©J Helgoualch
Jean Luc Le West est le président de l’union syndicale des opérateurs touristiques de Guyane, c’est aussi le directeur d’un hôtel restaurant de bord de mer. Les sargasses, il s’en inquiète.

"Il est nécessaire aujourd'hui de nettoyer les plages. Nous voulons également connaître le degré de toxicité de cette prolifération de sargasses".

 

Les tortues luths en danger ? 

Les plages sont aussi très fréquentées par les tortues marines, avec la saison des pontes qui commence tous les doutes sont permis. Le phénomène étant récent en Guyane, aucune étude ne permet aujourd’hui de connaitre les conséquences des algues sargasses sur les tortues.
La municipalité de Cayenne doit rencontrer les professionnels du tourisme cette semaine à ce sujet. 
Publicité