publicité

Des livres pour tous les goûts (2/4)

Que faut -il emporter dans sa valise en dehors de ses effets, quand on part en vacances? Des livres par exemple. Au fil des week-ends, la 1ère vous propose des ouvrages qui ont comme dénominateur commun d'avoir été écrits par des auteurs de Guyane. 

Trois auteures de Guyane © CL
© CL Trois auteures de Guyane
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

Bois d'Ebène et autres nouvelles de Guyane

Marie-Georges Thébia est une auteure qui compte dans le microcosme littéraire guyanais. Elle écrit depuis une quinzaine d'années et ses récits se rapportent souvent à l'histoire de la Guyane. Elle s'intéresse de façon profonde à sa société grâce à sa formation d'historienne mais, sait aussi, lui donner l'humaine dimension des petits riens de tous les jours.
"Bois d'Ebène et autres nouvelles de Guyane" est son premier ouvrage littéraire, un recueil de nouvelles publié en 2010. Il revisite le pays Guyane en histoires courtes écrites dans un style alerte qui illustre la vitalité d'une région dont on a pas encore éclairci tous les mystères.
Ces 10 petits récits émaillés de d'expressions créoles, nous emmènent, chacun à leur tour, à différentes époques de la région comme "L'étrange histoire de Monsieur Hyppolite" située à l'annonce de la guerre 39/45. Ce Monsieur Hyppolite, bien pensant et grand buveur de punchs rêvant d'affronter le diable finit par le rencontrer de manière bien misérable :
 

Extrait : "Sa tournée commençait d'abord par un petit passage à l'église de Cayenne où il se recueillait auprès de saint Michel terrassant le dragon symbolisant les pires démons.
Il ne manquait pas alors de demander toutes les grâces possibles et imaginables, toutes se résumaient en un seul mot : soumaké."

 

Comme un clou dans le coeur

Les mots, les phrases chocs d'Emmelyne Octavie émaillent désormais les conversations des Guyanais. Artiste, auteure, poétesse, slameuse autant de titres pour qualifier cette jeune trentenaire qui nous entraîne régulièrement dans son univers : celui d'une Guyane scandée, fouillée, mise à nue dans ses forces et ses fragilités.  "Comme un clou dans le coeur"quatrième ouvrage d'Emmelyne Octavie sorti au moins de juin est déjà bien connu porté par le texte phare "Pays à deux routes". Sans concession avec elle même comme avec les autres, la déclameuse qui cisèle ses textes sait donner à voir, à entendre et à réfléchir. A lire et à découvrir sans réserve, voici un extrait d'un de ses 35 poèmes   "De rouille et de sang":

Il ne m'appartient d'écrire 
Ni le chant des oiseaux
Ni ressacs ni flots
Ces mots ne sont pas nés pour moi
Les écrire serait mentir
Ni forêt luxuriante
Ni fleurs et belles plantes
D'autres ont l'encre pour cela
D'aucun ont les yeux pour le voir
Mon encre rouille de sang-froid

 

Baroque Sarabande

Déclameuse, Christiane Taubira sait l'être aussi à ses heures. Son art oratoire lui permet toutes les fantaisies tout autant que sa plume qui peut aller de l'histoire de l'esclavage à son amour de la lecture et de l'écrit. Bouillante, chatoyante toujours passionnante et passionnée, Madame l'ex Garde des Sceaux s'est offert "Une baroque sarabande" 
Cette  sarabande là, n'a pas fini de vous emmener très loin, de vous surprendre et de vous conduire à une interrogation : comment peut-on connaître autant d'auteurs et avoir autant lu? Un foisonnement de connaissances dans lesquelles se reconnaissent et se rejoignent les littératures africaine, caraïbéenne, sud américaine, américaine, européenne, finalement "le tout monde", accompagnées d'évocations musicales. 
Amoureuse de la langue, la fine et excellentissime réthoricienne qu'est Madame Taubira enchante avec ce nouvel ouvrage. 
Ainsi nous dit-elle :

"Quoi que vous cherchiez à savoir ou à ressentir, à comprendre ou à percevoir, à saisir ou à entrevoir, quelque part un livre répond à votre quête. En procurant plaisir, volupté, félicité.
Lire. Toute l'énergie, la passion, le bien-être et le tourment d'une vie ardente."

1 532 764 802

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play