Loto du Patrimoine 2023 : "redonner toute sa splendeur à l’Eglise Saint-Antoine de Padoue de Saül, l'Eglise aux deux clochers ! "

L’Eglise Saint-Antoine de Padoue de Saül, choisie par la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, pour bénéficier de fonds destinés à sa rénovation. Cette Eglise est le seul bâtiment à deux clochers en Guyane. Classée au titre des monuments historiques en 1993, il s’agit de l’une des rares constructions classées au titre des monuments historiques du vivant de son architecte, Claude Martin.
L'Eglise Saint-Antoine de Padoue à Saül

Saül … et son Eglise. Une Eglise unique en Guyane, avec ses deux clochers. L’Eglise Saint-Antoine de Padoue de Saül, figure désormais sur la liste des monuments en péril de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, organisée par la Fondation du patrimoine en partenariat avec le ministère de la Culture et la Française Des Jeux.

Sa sélection répondait aux quatre critères principaux définis : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et son impact sur le territoire. Une fois sélectionnés, les sites reçoivent des fonds issus des jeux du Loto du patrimoine pour être restaurés.

Stephane Bern initiateur de la Mission Patrimoine

Pour cette 6ème année du loto patrimoine, ces 18 nouveaux site sont emblématiques reflètent une fois encore la diversité de notre précieux patrimoine : qu’il soit agricole ou vernaculaire, industriel ou ouvrier, religieux consacré ou désacralisé, archéologique, château ou maison d’illustre…le patrimoine est l’affaire de tous. Ces monuments ce sont les Français qui me les ont désignés sur la plateforme participative missionbern.fr ! La Mission que je porte, aidé de la Fondation du patrimoine et du Ministère de la Culture est là pour les accompagner, non seulement à sauver ces monuments mais à leur assigner si nécessaire une nouvelle vocation éducative et inclusive afin de le transmettre de façon pérenne aux futures générations. Le patrimoine c’est de la culture à portée de main et un facteur d’égalité dans tous les territoires. Nous devons collectivement en prendre soin.  

Stéphane Bern

 Une Eglise au cœur de la forêt 

L'Eglise Saint-Antoine de Padoue à Saül

 L’Eglise a été construit sous l'égide des pères Bazin et Didier entre 1952 et 1962. Elle a été le témoin de l'époque où Saül était le principal centre aurifère de Guyane. Cette commune créée en 1910, doit son nom à un orpailleur de Sainte-Lucie, appelé Sahul.

L’histoire récente de Saül débute avec l’arrivée des populations originaires des Antilles et principalement de Sainte-Lucie, lors de la deuxième ruée vers l’or qui atteignit la région du Haut-Approuague et de la Haute Mana à la fin du XIXe siècle.

Saül, se situe au cœur du territoire guyanais, dans une région à fort relief très enclavée, en plein cœur de la forêt nichée dans le Parc Amazonien. Le bourg atypique, est uniquement accessible par avion.


Une Eglise en bois précieux

L'Eglise Saint-Antoine de Padoue à Saül

L’Eglise surnommée aussi par les habitants "cathédrale" construite en 1952, est le seul édifice religieux de Guyane doté de deux clochers en bois.

Différentes essences de bois ont été utilisées pour sa construction : "cèdre sam" de la région de Saül pour les planches, "ébène verte" et "angélique" pour la charpente et du "wacapou" pour la porte d’entrée principale.

Une première rénovation 

L'Eglise Saint-Antoine de Padoue à Saül

L'Eglise est classée au titre des monuments historiques depuis 1993. Il s'agit de la seule construction classée du vivant de l'architecte. Elle a été rénovée en 1995 avec l'aide de douze hommes de la section menuiserie-charpente du 3e RSMA. (Régiment du service militaire adapté de la Guyane)

Le projet de la mairie est de redonner sa splendeur à cet édifice religieux. Un atout touristique certain. Le démarrage des travaux est prévu fin 2023.