Il ne reste plus que 5 jours avant la clôture des candidatures à la sélection des projets départementaux du Loto du patrimoine. Les propriétaires d'un site patrimonial en péril à restaurer, doivent déposer leur dossier avant le 28 février. Leur projet sera examiné et peut-être sélectionné pour bénéficier en 2023 de l’aide du Loto du patrimoine.
En Guyane, depuis 2018, neuf sites ont été sélectionnés : la maison du receveur des Douanes, le bagne des Annamites, la maison traditionnelle à Kaw et le camp des Hattes (2018), le Relais Barcarel (2019), la Maison du directeur du bagne des îles du Salut, L’église Saint-Joseph d’Iracoubo (2020),le musée Alexandre-Franconie (2021) et le village de l'Acarouany à Mana(2022).
Une aide au financement
181 M€ ont déjà pu être mobilisés grâce au Loto du patrimoine depuis sa création. Plus de 5 200 sites en péril ont déjà été signalés Des millions de joueurs achètent chaque année, les jeux de grattage et de tirage "Loto du patrimoine" de FDJ.
Les fonds recueillis participent à la sauvegarde du patrimoine. Mais attention, les financements ne sont alloués que si le budget est déjà ficelé.
C’est pour faire savoir aux porteurs de projet qu’ils peuvent encore soumissionner pour des projets de maillage du Loto du patrimoine. Si vous avez une maison créole à rénover avec un caractère patrimonial, vous pouvez soumissionner au projet. Le Loto du patrimoine permet de compléter votre plan de financement. Si c’est un grand projet il peut y avoir des fonds FEDER par exemple, de l’Etat ou de la Collectivité territoriale ou d’autres financements. Nous venons en complément pour permettre de boucler des plans de financement déjà existants. Pour les projets institutionnels par exemple la bibliotheque Franconie ou la maternité de Mana, ce sont des projets de collectivité, il faut une volonté politique de rénovation. Mais nous pouvons également aider des privés, à condition que les projets répondent aux critères définis par la Mission Bern.
Monique Elfort déléguée Guyane de la Fondation du patrimoine.
Les critères sont simples pour présenter sa candidature : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
18 projets emblématiques du patrimoine des régions de l'hexagone et des collectivités d’outre-mer sont retenus chaque année.