Les cas de dengue provoqués par les piqûres du moustique aedes aegyti sont en augmentation dans toute la Guyane. Sur les deux rives de l’Oyapock, les populations sont particulièrement touchées. Aussi la CTG augmente ses moyens de lutte et de prévention contre l’épidémie, entre le 5 et 25 février, il sera procédé à plusieurs rotations de « l’épandeur monté sur automobile » à Saint-Georges et ses alentours.
Cet épandage chimique se fera au petit matin entre 4h et 6h30.
Le produit diffusé peut occasionner des gênes pour la santé, il est donc bien recommandé d’éviter de s’exposer lors de l’épandage.
Rappel des bons gestes à adopter pour éviter la prolifération du moustique vecteur de la dengue.
Quatre cas décès dus à la dengue
Dans son dernier bulletin l’Agence régionale de la santé spécifie : « Depuis le début de l’épidémie, 5 015 cas confirmés de dengue ont été recensés, dont 2 211 cette année. Depuis début 2023, 151 hospitalisations ont été enregistrées au CHC dont 76 sur les quatre premières semaines de 2024. À l’échelle de la Guyane, au moins 253 patients ont été hospitalisés, dont dix ont été admis en réanimation. Quatre personnes testées positives à la dengue sont décédées, dont un était directement lié à la dengue. »