Lutte contre la pêche illégale : le premier-maître Benjamin Ducastel nouveau commandant du relève-filets Caouanne

pêche
Premier maître Benjamin Ducastel, nouveau commandant du relève-filets Caouanne
Premier maître Benjamin Ducastel, nouveau commandant du relève-filets Caouanne ©CONSCOM FAG
En action dans les eaux guyanaise depuis 2015, l’embarcation relève-filets Caouanne, spécialement utilisée  dans la lutte contre la pêche était commandée par le premier-principal Alain le Dorse,  il laisse la place au premier-maître Benjamin Ducastel.

L’ERF Caouanne avec son équipage de 3 à 5 marins est un exemplaire unique, construit pour être déployé dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale en Guyane. Le bateau mesure 23,5m de long, 6,5m de large et peut emporter jusqu’à 30km de filets en prise soit l’équivalent de 9 tonnes ou 30 m2 de filets.

Le relève-filets Caouanne
L'embarcation relève-filets Caouanne, un bâtiment unique spécialement conçu pour la Guyane et la mission de lutte contre la pêche illégale ©PM CASABONNE YVES


Depuis sa mise en service en Guyane, la Caouanne a été utilisée dans 42 missions de police des pêches et de sauvegarde maritime et relevé 500 km de filets. Entre autres missions, l’embarcation a aussi servi à intercepter des pirogues dans le cadre d’opérations Harpie comme elle a été également utilisée pour de la coopération avec le Suriname.

Le premier maître Benjamin Ducastel, qui vient de Brest, officiellement en fonction depuis cette semaine, en a désormais le commandement.