Lutte contre la pêche illégale : trois tapouilles et 19 tonnes de poissons interceptées

Une tapouille en train de pêcher illégalement
Trois tapouilles brésiliennes interceptées et plus de 19 tonnes de poissons saisies ce dimanche dans les eaux territoriales françaises. L’un des bateaux était en situation de récidive.

La tapouille brésilienne "Atuns Pesados", avec 7 personnes à bord, était en pleine action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises quand elle a été interceptée par les hommes du patrouilleur Antilles-Guyanes (PAG) " La Confiance". "Atuns Pesados" avait déjà été contrôlé en septembre dernier.  

Le déroutement du navire vers le port du Larivot, a été ordonné.  Les 6 membres d'équipage ont été remis à la police aux frontières (PAF). Le capitaine, lui, a été mis en garde à vue. Ce contrôle a également donné lieu à la saisie de près de 2 tonnes de poissons et 25kg de vessies natatoires.

En parallèle, le PAG " La Résolue " a procédé au contrôle de deux autres tapouilles brésiliennes qui pêchaient illégalement dans la même zone, le "Comte Deus" et le "Leo Pescdor 3" : 17 tonnes de poissons, 150 kg de vessies natatoires, ainsi que 15 km de filets ont été saisis.