guyane
info locale

Le lycée Elfort de Mana premier lycée de Guyane pour la troisième année consécutive

éducation
Lycée Mana
©MMPonet
Le ministère de l’Education Nationale vient de publier ses indicateurs de performance. "L’Etudiant" et "L’express" viennent d’établir le classement. Et pour une 3ème année consécutive, le lycée polyvalent Léopold Elfort de Mana est classé premier lycée de Guyane.
Le ministère de l’Education Nationale vient de publier les indicateurs de performance des établissements. "L’Etudiant" et "L’express" viennent d’établir le classement. Et pour une 3ème année consécutive, le lycée Polyvalent Léopold Elfort de Mana est classé premier lycée de Guyane. Second lycée d’Outre-mer après le lycée Carnot de Guadeloupe, il apparait au 77 ème rang au niveau national sur les 2 313 établissements généraux recensés.


Des activités pour éveiller l'intelligence

Pour le proviseur, les différentes actions mises en œuvre au lycée et les nombreuses activités et clubs sont pour beaucoup dans cette réussite. De nombreuses activités occupent les jeunes hors temps scolaire…Parmi elles : le journal des lycéens, rédigé par une dizaine d’élèves passionnés d’actualité.
Jacques Demarolle proviseur du lycée Léopold Elfort de Mana explique : 

Ce n'est pas tout d'avoir de bonnes idées, ici la communauté éducative se les approprie et manifestement les valorise efficacement. 


L'actualité du lycée

Lycée Mana
Conférence de rédaction ©MMP

Génération Elfort, c’est le nom de ce journal qui existe depuis l’ouverture de l’établissement en 2011. L’objectif est de favoriser l’expression des jeunes et les éduquer aux médias. Les reporters lycéens semblent s’y épanouir pleinement : collecte et vérification de l’information, mise en page, illustration par l'image ou le dessin, respect des règles de déontologie. Tout est abordé avec sérieux.
Nathalie Bosse rédactrice en chef du journal des lycéens de Léopold Elfort précise : 

"Les rubriques varient en fonction de l'actualité et des événements qui se produisent dans le lycée"


Le journal est  un véritable outil pour faciliter les liens à l'intérieur du lycée. Mais c’est aussi une valorisation du travail des élèves qui au fil des mois sont plus confiants.  Cet atelier est une belle occasion de comprendre les mécanismes de l'information et, donc, de préparer ces jeunes à devenir des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs avertis.





 
Publicité