publicité

Le lycée Léopold Elfort de Mana, meilleur lycée des Outre-mer en 2017

Le lycée Léopold Elfort de Mana est en tête du palmarès des meilleurs lycées des DOM/TOM en 2017, publié dans Le Parisien ce lundi 24 avril. Trois autres lycées de Guyane y figurent aussi.

Des lycéens en période de révisions. (image d'illustration) © CL
© CL Des lycéens en période de révisions. (image d'illustration)
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le lycée Léopold Elfort de Mana figure en tête du palmarès des établissement d'enseignements général et technologique des DOM/TOM paru dans le quotidien Le Parisien de ce lundi 24 avril.

Trois autres lycées de Guyane sont également classés dans ce palmarès. Le lycée général et technologique Félix Eboué est en 24e position avec un taux de résusite au bac de 90%. Le lycée général et technologique Léon-Gontran Damas est en 32e position avec un taux de réussite au bac de 86%. Enfin, l'Externat Saint-Jospeh de Cluny est en 44e position avec un taux de réussite au bac de 95%.

Quels critères ?

Ces lycées de Guyane figurent dans ce palmarès qui met en avant les lycées faisant le plus progresser leurs élèves. Le classement a été effectué sur les lycées de plus de 100 élèves. Il est basé sur deux indicateurs : l'accompagnement des élèves de la seconde au bac, et un taux de réussite au bac supérieur à la moyenne des établissements qui accueillent des élèves au niveau scolaire et à l'origine sociale comparable.

Quelles données recueillies ?

Les données statistiques recueillies pour le palmarès proviennent du Ministère de l'Education nationale et concernent les résultats du bac 2016. Sur ce point, le lycée de Mana se distingue largement avec un taux de réussite au bac de 92%.

Réactions

Dans un communiqué, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane s'est réjouit de ce palmarès. Rodolphe Alexandre estime que "c'est "révélateur de la qualité de l'enseignement dispensé en Guyane et ce malgré les difficultés rencontrées dans le système éducatif local". Selon lui, "ce constat ne fait qu’accentuer le mérite de ces jeunes qui à force de travail et de persévérance honorent la Guyane".

"Fier de nos lycéens et de l'équipe pédagogique" a tweeté pour sa part le sénateur-maire de Mana, Georges Patient.



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play