publicité

Le magazine "Les dossiers de l'info" s'intéresse à l'exploration pétrolière en Guyane

Qu'en est -il de la prospection pétrolière en Guyane? Jocelyne Helgoualch s'est penchée sur cette question pour le magazine "Les dossiers de l'info" co-présentée avec Anthony Hilaire ce 25 janvier 2018 à 20h.

Jocelyne Helgoualch © CL
© CL Jocelyne Helgoualch
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

Quelle exploration pétrolière pour la Guyane 


La première partie du magazine va porter sur l'exploration pétrolière menée en Guyane par la société Total sur la base d'un permis (le permis Guyane maritime) octroyé en 2011 et prorogé en septembre 2017. Il concerne le dernier puits d'exploration de Guyane et de France car la loi Hulot interdit d'ici à 2040 de faire de l'exploration. Le forage devrait commencer en 2019.
Le débat contradictoire  portera sur la question de l'exploitation du pétrole en Guyane dans ses aspects économiques, fiscaux et environnementaux et sur les garanties apportées par le groupe Total à la Guyane et à la CTG en cas d'accident majeur de pollution pour protéger l'éco système du milieu marin. Il se fera avec le représentant de la Collectivité Territoriale de Guyane, l'entité soutenant le projet et le secrétaire général de Guyane Ecologie, Michel Dubouillé.

Le positionnement de la Guyane dans la grande région


Le deuxième axe de l'émission concernera la Guyane dans son environnement régional avec des pays voisins grands ou petits producteurs de pétrole. Il s'agit du Brésil, du Vénézuéla, du Surinam et du Guyana. Ce dernier pays vient d'annoncer des découvertes immenses avec six forages positifs qui permettent d'estimer leur production à 2,7 milliards de barils, soit 12 fois le PIB du Guyana d'aujourd'hui, précise la journaliste Jocelyne Helgoualch. 
Faut-il rappeler que le Guyana avec une population de 800 000 habitants est classé comme le deuxième pays le plus pauvre des Caraïbes après Haïti. Une situation qui devrait changer si ce voisin négocie bien sa taxation avec la société américaine pétrolière Exxon Mobil.
Comment les pays voisins gèrent leur pétrole et en tirent des bénéfices? Comment la CTG va mener son lobbying auprès du gouvernement afin d'obtenir que la compétence minière et marine lui revienne complètement? Ce sont autant de questions qui seront posées sur le plateau.



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play