Le magazine Les dossiers de l'info se penche sur l'évolution statutaire de la Guyane

collectivité territoriale de guyane
Les dossiers de l'info
©Guyane 1ère
L’avenir de la Guyane sera en débat le 14 janvier lors du congrès des élus à la Collectivité Territoriale de Guyane. Pour saisir les enjeux de ce congrès, « les dossiers de l’info » reviennent sur ce thème ce soir à 20H00 sur notre antenne télé.
 
Près de trois ans après la mobilisation de 2017, quelle évolution pour le territoire ?Un statut d’autonomie sur mesure ou une « Loi Guyane » avec des compétences élargies pour la CTG ? La question est posée ce soir dans l'émission de la rédaction : Les dossiers de l'info.
Un dossier sera d’abord diffusé, sur l’histoire de la revendication de l’évolution statutaire en Guyane, du député Justin Catayée, en 1960, jusqu’à la signature de l’accord de Guyane le 21 avril 2017. Dans cet accord mettant fin au mouvement social de mars-avril 2017, les signataires (Etat, porte-parole du Collectif «pou Lagwiyann Dekole », les quatre parlementaires guyanais, le président de la CTG et de l’association des maires) se sont engagés à une nouvelle consultation de la population sur ce thème, sur la base du « Projet Guyane » défini à l’issue des Etats Généraux.
Suivra un débat avec quatre invités :
Maître Lucie Louzé-Donzenac, porte-parole du Front pour l’évolution statutaire de la Guyane
David Riché, maire de Roura, président de l’association des maires
Maître Patrick Lingibé, spécialiste en droit public, auteur de nombreuses publications sur l’évolution du droit constitutionnel en outre-mer
Et enfin André Néon, ancien directeur général du conseil général
L'émission est présentée par Laurent Marot ce soir à 20H00