guyane
info locale

La maison Aubin-Laigné-Hitier, une maison créole de Cayenne

culture
Maison Aubin-Hitier
La maison Aubin-Hitier avenue de la Liberté à Cayenne ©Patrick Nègre
Cayenne possède un important patrimoine de maisons créoles. Avenue de la Liberté, rive droite se trouve une maison qui a appartenu aux familles Aubin-Laigné-Hitier. Actuellement en cours de réhabilitation, cette demeure a été un haut lieu marchand au 20è siècle. 
Selon Armand Hidair passionné d'histoire de la Guyane, la maison Aubin-Laigné-Hitier a été construite à la fin du 19è siècle dans les années 1885-90. Elle est située angle rue du Marché et avenue de la Liberté rive droite. Début du 20è siècle, cette maison de famille est cédée à un nouveau propriétaire qui lui donne une autre destination. Il en fait une unité commerciale afin d'exploiter sa situation au bord du canal Laussat qui, à l'époque, est un élément incontournable du commerce avec les communes de l'intérieur. Les liaisons sont assurées par des embarcations qui cabotent entre les villages et les sites dispersés.
La maison Aubin-Hitier ancien entrepôt à Cayenne
La maison Aubin-Hitier ancien entrepôt à Cayenne ©Patrick Nègre
Elle servira notamment à la commercialisation du bois de Guyane entre Régina et Cayenne. Revendue aux familles Aubin et Hitier, qui continueront d'exercer des activités de commerce, la maison sans cesse améliorée va demeurer un lieu d'accueil pour les marchandises venant de l'intérieur du pays. Ces familles associées exploiteront notamment une ligne directe entre Cayenne et l'Aprouhague jusqu'au début des années 1960. L'entreprise Aubin Laigné (créée en 1955) exploitait une scierie et développait également l'essence du bois de rose, le cacao, une distillerie de canne à sucre. L'entreprise a fermé en 1976.
L'aspect actuel de cette maison est typique des constructions créoles de cette période. En cours de rénovation, elle laisse apparaître la qualité des matériaux d'origine : la brique et le bois essentiellement.
L'angle de la maison Aubin-Hitier
L'angle de la maison Aubin-Hitier à Cayenne ©Patrick Nègre
La brique était recouverte d'une légère couche de ciment ou parfois de terre glaise. Les éléments de boiserie sont remarquables par leur qualité ce qui a permis à l'immeuble de traverser le temps.
Détail de porte de la maison Aubin-Hitier
Détail de porte de la maison Aubin-Hitier ©Patrick Nègre
Les explications d'Armand Hidair interrogé par Patrick Nègre

 
Publicité