Alors qu’une autre arrivée massive de demandeurs d’asile a eu lieu, en début de soirée, ce lundi 3 avril à la rue François Arago en face de l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration à Cayenne, ce matin des réfugiés (une trentaine d’hommes) venus du Sahara occidental se sont installés devant la préfecture. Une action qui leur aurait été suggérée par la mairie de Cayenne.
Des conditions d'accueil difficilement supportables
Ils se sont disséminés sur la place Léopold Héder, à la recherche d’ombre, couchés à même le sol. Une situation difficile pour certains d’entre eux qui font le ramadan. Ces demandeurs d’asile sont en Guyane depuis plusieurs semaines ou mois. Ils sont hébergés au centre d’accueil d’hébergement d’urgence « La Verdure » situé derrière le camp militaire du Tigre.
Ils protestent contre les conditions indignes offertes à des demandeurs d’asile. Ils ne disposent que d’une toilette pour 90 personnes et sur les 250 euros mensuels alloués normalement aux réfugiées, ils ne perçoivent que 60 à 100 euros.
Pour rappel, les sahraouis demandent leur indépendance depuis des décennies et sont en guerre et se disent victimes du régime marocain.
En début d'après-midi, les réfugiés du Sahara occidental sont retournés se poster face à l'OFII, rue François Arago.