Manioc et Piments : un documentaire à (re)découvrir sur Guyane la 1ère

Extrait Manioc et piments ©Guyane la 1ère
Pendant les grandes vacances, Guyane la 1ère vous donne l'occasion de re(découvrir) les documentaires qui ont marqué la saison passée. Rendez-vous hebdomadaire, ils sont rediffusés sur notre antenne tv. Cette fois, nous vous proposons d'aller à la découverte de la culture amérindiennes où le manioc et le piment se retrouvent dans toutes les assiettes.

Ameliya, cheffe cuisinière explore les terres amérindiennes en Guyane. Une région où la cuisine créole tire ses origines. Des villages autochtones en passant par les marchés, racines et autres épices sont décortiqués sous différentes facettes.

Le piment et le manioc tiennent un rôle central dans ce documentaire. Kassav, couac, cachiri ou encore le kasilipo, ces mets sont au coeur du patrimoine culinaire amérindien. Des saveurs indissociables du manioc et du piment. 

J'ai toujours rêvé d'ouvrir mon propre restaurant. C'est pour mieux concrétiser ce rêve que j'explore nos marchés et nos lieux de cuisines populaires, pour m'imprégner de leur histoire, me rapprocher de leurs secrets.

Ameliya, cheffe cuisinière

À 7 000 kilomètres de l'hexagone, partez à la découverte d'un autre continent où mêmes les marmites témoignent du brassage culturel.

Un documentaire signé Guy Deslauriers. Patrick Chamoiseau pour la sénarisation.  

A découvrir juste ici