publicité

Marie-Laure Phinéra-Horth crée le mouvement "Nouvelle FORCE de Guyane"

Le maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth a mis en route son propre mouvement politique. Il s'appelle "Nouvelle FORCE de Guyane" L'annonce a été faite officiellement le 21 mai lors d'une soirée qui a rassemblé des personnalités et des citoyens de tous les bords politiques.

Présentation du mouvement politique de Marie -laure Phinéra Horth © Guyane 1ère
© Guyane 1ère Présentation du mouvement politique de Marie -laure Phinéra Horth
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
"Nouvelle FORCE de Guyane est une alternative" que nous proposons à notre population. il s'agit d'un mouvement composé de personnes de gauche, de droite, en fait de guyanais qui ont envie de travailler pour leur territoire. L'objectif est de changer, de proposer une nouvelle forme de politique..." affirme Marie-Laure Phinéra-Horth. Le maire de Cayenne et la Présidente de la Communauté d'agglomération du centre littoral crée son propre mouvement, cette ancienne militante du parti socialiste guyanais évincée de ce même parti en 2008 va ainsi mesurer sa popularité et surtout sa capacité à mobiliser et tracer une ligne politique différente. 
Le bureau de nouveau parti politique sera définitif d'ici le mois de septembre.
Un autre ancien militant du PSG, Rodolphe Alexandre avait fait de même en 2010 en créant le mouvement Guyane 73, devenu en 2015 Guyane Rassemblement.
Madame le maire de Cayenne se taille donc un costume à sa mesure qui serait capable de la conforter dans ses futurs combats électoraux mais surtout de préparer une relève apte à prendre les rênes du pays. Elle est la deuxième femme à fonder son propre parti en Guyane. Elle a été précédée dans cet exercice par Christiane Taubira, fondatrice en novembre 2012 du mouvement Walwari.

Le reportage de Claude Innocent
Présentation mouvement Marie-laure Phinéra - Horth

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play