Maripasoula : reprise des vols d'Air Guyane sous conditions

v
Après près d’un mois et demi d’interruption, les vols d’Air Guyane ont repris samedi à destination de Maripasoula. Pour les habitants, c’est un soulagement. Mais les frustrations demeurent : la reprise des vols se fait avec une piste plus courte, en raison des travaux commencés sur cet équipement, cela va limiter le nombre de passagers en cas de pluie.

Après près d’un mois et demi d’interruption, les vols d’Air Guyane ont repris samedi à destination de Maripasoula. Pour les habitants, c’est un soulagement. Mais les frustrations demeurent : la reprise des vols se fait avec une piste plus courte, en raison des travaux commencés sur cet équipement, cela va limiter le nombre de passagers en cas de pluie. Privés d’école pendant quinze jours, ces enfants ont été bloqués sur le littoral suite à l’arrêt des vols d’Air Guyane. Ils vont retrouver leur classe à Maripasoula.. La reprise des vols depuis samedi se fait sous contraintes. Après la fermeture de la piste provisoire trop glissante à Maripasoula, la piste principale, qui était en chantier, a été rouverte sur une distance plus courte…

Ce mardi, dix passagers sont à bord du 2ème vol vers Maripasoula, 50 minutes de voyage avant l’atterrissage…si la piste est raccourcie, la sécurité reste prioritaire. 

Si la sécurité n'était pas respectée, nous ne serions pas là. C'est évident.

Raymond Cazal, pilote à Air Guyane

Un mois de blocage

Pendant plus d’un mois, l’aérodrome a été bloqué par un collectif d’habitants réclamant plus de vols. La population attend la mise en œuvre du protocole signé entre la CTG et Air Guyane. Plus de douze mille habitants vivent à Maripasoula. En raison de l’arrêt des vols, Bernard  a dû reporter une formation prévue sur Cayenne. Et il peine reprendre un billet

A la mairie, on se réjouit de la reprise des vols, même sous contraintes…Car la commune a beaucoup souffert de l’arrêt de la desserte

Ca nous a coupé de la capitale. Pour gérer une ville nous avons besoin de la capitale. Tous les habitants ont été lésés, la municipalité également

Serge Anelli maire de Maripasoula

Un retour à la normale fragile

La reprise de la desserte se fait avec deux avions de type Let, un 3ème étant endommagé suite à sa sortie de la piste provisoire de Maripasoula. Il ne sera pas opérationnel avant février, selon Air Guyane. Pour le remplacer, un « Twin Otter » doit être bientôt mis en service.

Reste la contrainte du nombre de passagers avec la piste raccourcie. Hier, une passagère a été débarquée avant un décollage vers Cayenne. Cela peut se reproduire ces prochaines semaines en fonction des conditions météo, prévient la compagnie.

Le Syndical National des Pilotes de Ligne des compagnies Air Guyane et Air Antilles dépose un préavis de grève pour la période du 17 au 22 décembre. Les pilotes revendiquent notamment une revalorisation salariale, la négociation d’un nouvel accord d’entreprise et le renforcement de la sécurité des vols.