Des armoires défoncées, du matériel pédagogique abîmé, des réalisations d’élèves pour le marché de Noël détruites autant d'images de désolation qui s'offraient au personnel à l'ouverture de l'école Guimanmin ce lundi.
Des actes inqualifiables ont souligné le maire de Matoury, Serge Smock, venu sur place avec une délégation d'élus ce 12 décembre afin de soutenir l'équipe pédagogique et le personnel communal choqués.
"Une réunion d’urgence, avec l’ensemble des services concernés, sera également tenue sur le renforcement de la sécurisation de certaines écoles de la commune, soulignant l’urgence et l’importance de protéger nos établissements éducatifs contre de tels actes." a indiqué la municipalité dans son communiqué.
Réouverture de l'école vendredi 15 décembre
L'adjoint au maire, Yaya Daooudi apporte quelques précisions sur ce qui a été engagé par la commune pour effacer les traces de ce saccage avant la réouverture de l'école :
"Nous avons remis en place les classes ce matin. Tout ce qui devait être jeté l'a été par les services techniques. Des entreprises de nettoyage spécialisées sont intervenues... 12 classes sur 17 ont été vandalisées. Durant deux jours, les professeurs vont se réapproprier leurs classes et vendredi matin, nous accueillerons les enfants comme si rien n'était ."