Le cyclone Chido a ravagé Mayotte, samedi 14 décembre, laissant derrière lui un paysage de désolation. Selon un bilan encore provisoire, il aurait tué 14 personnes et fait près de 250 blessés.
Un bilan encore provisoire
Ce dimanche, le préfet de Mayotte, redoute en réalité "plusieurs centaines", voire "quelques milliers de morts" dans l’archipel.
Sur place, la préfecture a enclenché une "phase de sauvegarde cyclonique". Les forces de l’ordre et les secours sont en action. Des renforts arrivent de métropole et de La Réunion. L’île voisine est devenue la tête de proue d’un pont aérien et maritime pour organiser l’envoi du matériel de secours et du personnel médical.
Les associations guyanaises mobilisées
En Guyane, l’association médicale et humanitaire AVICENNE Guyane et l’association culturelle Averroès ont fait part de leur émotion et de leur solidarité avec les Mahorais.
Elles adressent leurs "pensées solidaires envers la communauté mahoraise de Guyane qui a des proches dans les zones touchées". Elles seront "main dans la main avec elle dans ces moments de douleurs et de deuil".
Dès que possible, l’association médicale et humanitaire AVICENNE Guyane "se rapprochera des autres associations guyanaises afin de savoir comment la solidarité peut s’organiser dans de brefs délais".
L’émotion et le soutien de la CTG
A Mayotte, au moins un tiers de la population vit dans un bidonville. Cet habitat précaire n’a pas résisté à la puissance du cyclone Chido. Avec des rafales à plus de 220 km/h, il est le phénomène météo le plus intense à frapper le territoire mahorais depuis plus de 90 ans, indique Météo-France.
De leur côté, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et les élus de l’Assemblée de Guyane expriment "leur profonde émotion suite au passage destructeur du cyclone Chido qui s’est abattu sur Mayotte". "Une situation éprouvante pour le territoire mahorais déjà en proie à de nombreuses difficultés structurelles et socio-économiques", rappelle la CTG dans un communiqué ce dimanche.
La Collectivité Territoriale de Guyane témoigne "son entier soutien et sa profonde compassion aux mahorais face à ce terrible événement et adresse ses condoléances attristées aux familles des victimes".
Le soutien de la maire de Cayenne
Dans un communiqué, la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, adresse aussi son soutien au peuple mahorais. "Elle établit un contact direct avec Soumaila Ambdilwahedou, maire de Mamoudzou".
Sandra Trochimara partage aussi "toute sa solidarité aux Mahorais installés en Guyane touchés par l'angoisse face à ce désastre et reste à leur entière disposition".
Et dans l'Hexagone
Dans l’Hexagone, le pape François, en visite en Corse ce dimanche, a invité les fidèles à prier "pour les victimes du cyclone, qui ces dernières heures a frappé l’archipel de Mayotte. Je soutiens par l’esprit ceux qui ont été touchés par cette tragédie".
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a exprimé sa "pensée" pour les habitants de Mayotte et a promis "d’agir".