Météo Guyane : la pluie encore très présente pour la semaine du 14 mars

météo
Pluies
Pluies de Guyane ©DR
Au 14 mars 2022, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages qui pesait sur la Guyane a été levée par Météo France. En effet, la tendance est à l'assèchement. Toutefois, toujours selon Météo France Guyane, les précipitations reprendront dans les jours à venir et se poursuivront jusqu'au mois d'avril.

Non, la pluie n’est pas prête de s’arrêter. Les Guyanais vont devoir s’armer de patience et de parapluies pour les prochains jours. Après des semaines de fortes pluies, la tendance météorologique se poursuit. La matinée du lundi 14 mars 2022 annonçait la couleur du ciel pour la seconde moitié du mois de mars, malgré un moment de répit dès l'après-midi.  

Une petite accalmie pour ce lundi

La vigilance jaune pour fortes pluies et orages, appliquée dans le nord-ouest et le nord-est du département depuis samedi 12 mars, a été levée ce lundi à 16h00. 

Des pluies concernent encore localement l'est de la frange littorale mais la tendance générale est à l'assèchement. Quelques averses circulent également sur le proche intérieur, elles prennent localement un caractère orageux sur l'arrière-pays essentiellement sur le bassin du haut Maroni.

Météo France

Notez que les éclaircies générales ne sont que provisoires. Par ailleurs, la vigilance pour crues est, elle, toujours d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

De la pluie jusqu’au 10 avril 2022

"Durant la semaine […] du 14 au 20 mars, la pluviométrie s'annonce modérément excédentaire sur un large quart Nord-Est du pays, tandis qu'ailleurs les pluies sont faiblement excédentaires", annonce Météo France. Et le climat pluvieux s’étendra jusqu’au 10 avril au moins. "Pour toute cette période du 14 mars au 10 avril 2022, la tendance reste globalement excédentaire en pluie sur la Guyane, avec toutefois quelques nuances selon les semaines", lit-on.

Le ciel commencera lentement à s’éclaircir à partir du 28 mars, malgré des pluies "plus généreuses" dans l’Est du littoral guyanais. Puis, une nouvelle amélioration aura lieu à partir du 4 avril. Durant cette dernière semaine de prévision "les pluies sont faiblement excédentaires en général, voire très proches des normales sur le Nord-Est de la Guyane", selon les professionnels. Vous l’aurez bien compris : cette année, le petit été de mars risque de ne pas se montrer.