Météo : la Guyane toujours placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Inondation sur la route de Mana - les marais débordent mars 2022
Il pleut depuis des mois en Guyane où la niña continue de sévir. Une pluie prégnante qui, selon Météo France Guyane, va encore perdurer pendant quelques temps provoquant à l’occasion des inondations et un rafraîchissement certain de l’atmosphère. L' alerte jaune lancée ce lundi pour fortes pluies et orages devrait être levée cet après-midi.

Le carnaval 2023 aura été placé sous le signe de l’eau. Il pleuvait à l’arrivée de Vaval, il pleut pour son départ. Sur le bulletin de la météo, la vigilance est toujours de mise. L’ensemble du territoire est concerné par ce temps de grisaille. La mer demeure agitée, les creux au large des côtes sont de 1m50 à 1m80 et la marée haute de 18h42 sera de 3m53. Cet événement de vigilance jaune qui a commencé lundi devrait s’achever cet après-midi. Toutefois jeudi matin, le temps devrait à nouveau se dégrader. C’est à Macouria que le plus fort cumul de précipitations a été relevé : 121 mm.

Dans l'ouest, la route de Mana s'est retrouvée, une fois de plus, inondée rendant très difficile la circulation.

Alors que nous approchons de la période du petit été de mars, cette pluie permanente pose question. Depuis pratiquement 2 ans il n’y a pas eu de vraie période de sécheresse. Une situation inverse de ce qui se passe sur le territoire hexagonal où la sécheresse dure depuis 7 mois.

Dans les deux cas, ce dérèglement climatique est préjudiciable, notamment aux agriculteurs.