La Guyane en vigilance jaune jusqu'à demain soir. Des pluies diluviennes s’abattent sur le territoire depuis hier provoquant des inondations. La pluviométrie est d'ores et déjà importante : 80 mm en 12h à Cayenne.
Le niveau de vigilance est actuellement en jaune, autrement dit de fortes pluies et des orages sont prévus sur l’ensemble du territoire jusqu'à vendredi soir... Les averses ont été fréquentes, parfois violentes. Les cumuls sont déjà très importants : 44 mm en une seule heure à Cayenne, et 128 mm dans les dernières 24 heures, 30 mm en une seule heure à Matoury, et 86 mm dans les dernières 24 heures. Toujours sur 24 heures, on a relevé 51 mm à Cacao, 80 mm à Kourou, 96 mm à Sinnamary, 47 mm à Mana.
#VigilanceJaune | 🟡⛈ Fortes pluies et orages 📍 Nord-Est et Nord-Ouest
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) May 20, 2021
▪️ Temps perturbé sur une large bande littorale avec des averses soutenues voires violentes.
▪️ La vigilence 🟠 n'est pas exclue pour la zone NE essentiellement sur 📍 l'ile de #Cayenne.#SoyezVigilant pic.twitter.com/yhHzUQeLra
2021, un début d'année record
Selon les météorologues, les dernières pluies ont un niveau exceptionnel, si l'on compare à la même période, il y a un an. Les mois de mars et avril ont été particulièrement arrosés. Cette pluviométrie largement supérieure à la normale sur une durée de plus d’un mois, explique les crues des fleuves Maroni et Oyapock. Un phénomène qui devrait se poursuivre jusqu'à fin mai.