Météo : le territoire guyanais placé en vigilance jaune, la pluviométrie enregistre déjà 80 mm en 12h

météo
Inondations Mont-Lucas
Mont-Lucas ©Lindy nédan

La Guyane en vigilance jaune jusqu'à demain soir. Des pluies diluviennes s’abattent sur le territoire depuis hier provoquant des inondations. La pluviométrie est d'ores et déjà importante : 80 mm en 12h à Cayenne. 

Le niveau de vigilance est actuellement en jaune, autrement dit de fortes pluies et des orages sont prévus sur l’ensemble du territoire jusqu'à vendredi soir... Les averses ont été fréquentes, parfois violentes. Les cumuls sont déjà très importants :  44 mm en une seule heure à Cayenne, et 128 mm dans les dernières 24 heures,  30 mm en une seule heure à Matoury, et 86 mm dans les dernières 24 heures. Toujours sur 24 heures, on a relevé 51 mm à Cacao, 80 mm à Kourou, 96 mm à Sinnamary, 47 mm à Mana.

 

2021, un début d'année record

Inondations Mont-Lucas
©Lindy Nédan

Selon les météorologues, les dernières pluies ont un niveau exceptionnel, si l'on compare à la même période, il y a un an. Les mois de mars et avril ont été particulièrement arrosés. Cette pluviométrie largement supérieure à la normale sur une durée de plus d’un mois, explique les crues des fleuves Maroni et Oyapock. Un phénomène qui devrait se poursuivre jusqu'à fin mai.