Un habitant :
Une habitante constate les dégâts :"On croyait voir cela qu'à la télé, mais là, voir la réalité comme ça c'est impressionnant. Mais ce n'est pas la première fois. En 1963, il y avait eu les mêmes dégâts mais le village était plus petit."
De mémoire d'habitant, depuis une cinquantaine d'années, Awala-Yalimapo n'avait connu une si grande marée. Le chef du village tente de rassurer ses habitants"C'est la première fois que je vois ce spectacle de désolation. Je m'inquiète car en décembre il y aura les jeux Kali'na, et il n'y aura plus de place pour faire des épreuves."
Le chef du village :
En cause, une forte dépression créé dans l'Atlantique qui a généré des vagues au nord de la Guyane. Elles déferlent en ce moment sur le littoral, combinées à de très forts coefficients de marée, cela cause donc une érosion du littoral, particulièrement sur la plage d'Awala-Yalimapo, moins bien protégée par les bancs de vase. Ce phénomène climatique ne laisse pas indifférent la commune d'Awala-Yalimapo."C'est la deuxième fois que je vois ça, depuis 1962. Les vagues arrivaient au même endroit. Pour moi c'est la limite, mais pour les jeunes c'est la première fois qu'ils assistent à ce phénomène."
Félix Tiouka, adjoint au maire d'Awala-Yalimapo :
Selon Météo france, des houles pouvant atteindre 3,60m, pourraient frapper les côtes de la commune prochainement. Le retour au calme est prévu jeudi."Notre inquiétude principale, c'est que nous avons un bâtiment principal à proximité qui est censé devenir le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, qui est inscrit dans le cadre du pays d'art et d'histoire; et donc ce bâtiment fait l'objet d'une attention particulière."