Mexique: de nombreux migrants du Venezuela et de Haïti tués dans un accident de la route

Migrants haïtiens tentant de rallier les Etats-Unis depuis le Mexique (18 septembre 2021).
Un nouvel accident impliquant des migrants dans le sud du Mexique a fait le 6 octobre au moins 18 morts, tous originaires du Venezuela et d'Haïti. Les accidents mortels de la route impliquant des migrants se multiplient au Mexique, alors que le flux de personnes tentant de rejoindre les États-Unis ne cesse d'augmenter, et ce par des moyens de plus en plus dangereux.

Le drame s'est produit vers 5h heure locale. Le conducteur de l'autocar a perdu le contrôle du véhicule qui s'est renversé sur une route reliant les villes d'Oaxaca et de Cuacnopalan, dans l'État voisin de Puebla. Cet accident survient cinq jours seulement après la mort de dix Cubaines entassées dans un camion qui s'est renversé sur une route de l'État du Chiapas, dans le sud du pays.

Ce nouveau drame a coûté la vie à « deux femmes, trois mineurs et treize hommes, tous originaires du Venezuela et d'Haïti », a indiqué le procureur général de l'État d'Oaxaca dans un communiqué, faisant également état de 27 blessés. L'Institut national des migrations a indiqué de son côté que 55 étrangers se trouvaient à bord du véhicule et que des ressortissants péruviens figuraient parmi les victimes, sans plus de précision.

Une migration massive

Plus d'un millier de migrants sont arrivés le 3 octobre à Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, juchés sur un train de marchandises après une dizaine de jours de voyage. La police aux frontières américaine a enregistré officiellement 1,8 million de passages de migrants à sa frontière méridionale entre octobre 2022 et août 2023. Un nombre record de 233 000 personnes ont franchi la frontière sud en août.