Samedi 15 juillet, la Guyane connaîtra sa nouvelle miss. Elles sont neuf à concourir pour ce titre. Le public guyanais a découvert leurs visages au mois de juin dernier. Depuis, elles se préparent pour le grand jour. Elles ont participé à des ateliers de stylisme ou encore d'art de la table.
"L'idée, c'est de les accompagner pour la préparation du spectacle, mais aussi pour leur avenir, pour leur donner quelques conseils et pour préparer la future Miss Guyane déjà", dit Nathalie Nouh Chaïa Vernet, présidente de Miss Guyane Organisation.
Les reines d'Afrique, thème de l'édition 2023
Nous avons assisté à leurs répétitions. "Cette année, le thème du spectacle est autour des reines d'Afrique", indique la présidente. Un thème inspiré par le film The Woman King sorti en 2022, confie-t-elle, et qui a mis tout le monde d'accord.
C'est vraiment un très beau show qu'on prépare. Les filles, ça y est, elles ont appris toutes les chorégraphies, on est en pleine répétition filage. Et elles sont ultra-motivées, donc ça va vraiment envoyer du lourd, si je peux me permettre. On a vraiment essayé de se caler à ce thème très inspirant.
Nathalie NOUH CHAÏA VERNET, présidente de Miss Guyane Organisation
Pour préparer ce show, et en ce qui concerne les costumes et la décoration, "on a essentiellement fait appel à notre savoir-faire guyanais", indique la présidente. L'organisation a notamment sollicité une accessoiriste guyanaise basée à Paris. Pour le spectacle, il y aura également trois artistes et "une belle surprise", annonce Nathalie Nouh Chaïa Vernet.
Une grande équipe et beaucoup de préparation
Cette dernière a également eu besoin de l'aide de Margarette Mathée, pour la partie défilé et pose ; de Carole Mathée, pour l'aspect confiance en soi ; de Gilles Vernet pour la prise de parole en public ; de Christianne Joinville, pour le stylisme ; mais surtout de Nadia Egalgi Lucien, qui est la directrice artistique et chorégraphe de Miss Guyane Organisation pour la 4ème édition.
Chaque promo a une énergie différente et une approche différente dans le travail. Cette année, c'était vraiment une belle promo : engagée, investie, disposée. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à travailler avec elles pour préparer les quatre tableaux qu'on va présenter à l'élection samedi 15 juillet.
Nadia EGALGI LUCIEN, directrice artistique et chorégraphe de Miss Guyane Organisation
C'est elle qui a la mission d'apprendre toutes les danses aux neuf candidates. "C'est vrai que ce ne sont pas de danseuses", reconnaît la chorégraphe. "Mais l'objectif n'est pas de les transformer en danseuses non plus, c'est de travailler des mouvements accessibles qu'elles pourront reproduire sur scène en étant à l'aise, avec une attitude élégante et glamour que l'on attend d'une miss", poursuit-elle.
Pour obtenir ce résultat, Nadia Egalgi Lucien et ses neuf élèves travaillent leurs mouvements, leur attitude, mais surtout la transmission d'énergie et l'intention. Il lui a fallu trois semaines pour réaliser ce travail.
Notez que 1 200 personnes sont attendues pour le show de samedi soir, qui se tiendra au Zéphyr. Les votes sont ouverts depuis le 9 juillet dernier. Le spectacle est également à suivre en direct sur nos antennes TV et Web dès 20h00. Le maître de cérémonie sera d'ailleurs Anthony Hilaire !
Les coulisses seront aussi dévoilées sur nos réseaux sociaux.