Miss Guyane 2023, Audrey Ho-Wen-Tsaï, une jeune femme déterminée qui fait la fierté de ses parents

Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane 2023
Alors qu’Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane 2023 a enchaîné les interviews depuis son sacre, nous avons voulu en savoir un peu plus sur l’environnement familial de cette toute jeune femme. Annie Ho-Wen-Tsaï, sa mère, nous a parlé sobrement et tendrement d’Audrey, la petite dernière de la famille.

Élue Miss Guyane 2023 le 15 juillet dernier, Andrey Ho-Wen-Tsaï aura 18 ans au mois d’octobre. Elle est la troisième enfant de sa famille. Sa sœur et son frère sont tous les deux ingénieurs et vivent dans l’hexagone et Audrey sera agent marketing.

Une jeune fille déterminée et motivée

La famille Ho-Wen-Tsaï habite Kourou où Audrey a fait toutes ses classes. Pour sa mère Annie, professeur des écoles, sa dernière est une jeune fille déterminée :

« Ma fille est passionnée et quand elle a un objectif, elle met tous les moyens à sa disposition pour y parvenir. Audrey a toujours été quelqu’un de très avenant, proche de ses amis, affectueuse. C’est une enfant qui aime la compagnie des autres, elle aime vivre, elle a cette joie à l’intérieur d’elle. »

Une participation au concours négociée

Les parents d’Audrey n’étaient pas opposés à ce que leur fille se présente au concours de Miss Guyane mais pas aussi tôt. Ils souhaitaient qu’elle obtienne son bac au préalable. Il a donc fallu, des deux côtés, argumenter explique sa mère :

« Elle avait déjà émis le souhait de tenter Miss Guyane après avoir eu le titre de Miss Inter lycées en 2022. Je lui ai dit que l’idée était bonne mais puisque c’était l’année du bac, je préférais qu’elle attende un peu. De son côté, elle nous affirmait qu’elle sentait que c’était son année. Finalement après discussion et après lui avoir demandé de tout faire pour obtenir son bac, c’était la condition sine qua non, autrement nous étions opposés. Elle nous a répondu qu’elle allait gérer et c’est ce qu’elle a fait. »

Une relation filiale basée sur la confiance

Audrey et ses parents discutent et s’accordent sur une ligne de conduite :

« Il y a un rapport de confiance entre nous. Elle est motivée et nous essayons de lui faire confiance et de lui montrer que lorsque l’on se donne les moyens, on peut. Rien ne s’obtient sans le travail, la détermination et la motivation. Je pense qu’elle a besoin de cela pour s’affirmer et pour s’épanouir en tant que jeune femme. Elle le dit souvent, que chacun peut parvenir à ses rêves, atteindre ses objectifs, s’il se donne les moyens et que nous avons tous des talents. »

Annie Ho-Wen-Tsaï, précise qu’Audrey poursuit des objectifs clairs qui vont lui permettre d’arriver là où elle veut :

« Ce n’était pas juste le titre de Miss Guyane, c’était aussi le bac. La poursuite de ses études est importante pour elle, car il lui faut préparer son avenir. Elle veut devenir agent marketing. Elle a choisi la filière business school pour ensuite intégrer des écoles dans l’hexagone. Audrey garde en tête qu’il faut qu’elle soit diplômée pour atteindre ses objectifs.
Son père, Alain, est aussi fier que moi de voir que la détermination de notre fille lui a permis d’obtenir ce titre, mais nous sommes très fiers de nos trois enfants… »

Audrey Ho-Wen-Saï, Miss Guyane 2023 et ses parents Alain et Annie Ho-Wen-Tsaï