Une mission de préfiguration du CHU arrivera en septembre

santé
Rodolphe Alexandre à la sortie de sa rencontre avec le ministre de la Santé
©Serge Massau
Les ministères de l’Enseignement supérieur, des Outre-mer et de la Santé ont tous les trois validé l’envoi début septembre en Guyane d’une mission de préfiguration pour examiner la faisabilité de la transformation du Centre hospitalier en CHU.
Ce n’est pas encore fait, mais le projet de CHU est en bonne voie. A l’issue de deux jours de rendez-vous ministériels, les ministères de l’Enseignement supérieur, des Outre-mer et de la Santé ont tous les trois validé l’envoi début septembre en Guyane d’une mission de préfiguration pour examiner la faisabilité de la transformation du Centre hospitalier en CHU (centre hospitalier universitaire). Les élus ont âprement négocié avec le ministre de la Santé Olivier Véran pendant plus d’une heure. A l’issue de cette rencontre, le président de la Collectivité territoriale, Rodolphe Alexandre, est ressorti déterminé à faire aboutir le projet de CHU.
La crise du Covid-19 a permis aussi de mettre en lumière la nécessité d’améliorer l’offre de soins en Guyane. Mais c’est surtout le fait que les élus guyanais soient unis et parlent d’une même voix qui a permis de faire avancer le dossier du CHU de manière décisive. Comme le constate le sénateur Antoine Karam.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live