Mission VA259 : nouveau succès pour Ariane 5

Décollage champ large, le 13/12/2022
La mission VA259 est une réussite pour le Centre Spatial Guyanais, qui abrite le lanceur Ariane 5. La fusée a décollé à 17h30 pour placer sur orbite trois satellites, dont deux pour Intelsat et un pour Eumetsat. Prochain rendez-vous spatial le 20 décembre prochain, avec Véga C.

Envoyer Galaxy 35, Galaxy 36 et MTG-I1 en orbite : fait ! Le lanceur Ariane 5, situé au Centre Spatial Guyanais, vient d'achever sa 115ème mission avec succès. Le tir s'est tenu à 17h30, à Kourou.

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outremer, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, tous présents sur le territoire, ont assisté au spectacle ce jour.

Galaxy 35 et Galaxy 36 sont des satellites de télécommunication de Maxar Technologies. Ils sont déployés pour renforcer les capacités de télédiffusion en bande C de grands événements sportifs aux Etats-Unis (championnats de lutte, boxe, course automobile, golf, baseball, et football américain).

MTG-I1 est, quant à lui, un bijou technologique. C'est "le premier satellite imageur à haute résolution du programme Meteosat Troisième Génération". Il aidera les météorologues à détecter les épisodes météorologiques extrêmes pour alerter les habitants, les autorités et les secouristes en temps voulu.