L'intersyndicale de Guyane avait annoncé un blocage pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. C'est fait. Ce mardi 7 mars, à 5h00, un piquet a été installé à l'entrée du port de Dégrad des Cannes (à Rémire-Montjoly) et un autre a été mis en place sur le rond-point situé à l'entrée de la ville de Saint-Laurent du Maroni.
Début timide à Dégrad des Cannes
Les mobilisations précédentes étaient des marches. Cette fois, les manifestants ont changé de stratégie... une suggestion de la population, selon Gérard Prévot, représentant de la CFTC Guyane (Confédération française des travailleurs chrétiens). Il se dit alors déçu par la faible mobilisation au port de Dégrad des Cannes. Le syndicaliste invite la population à se manifester et à rejoindre le piquet de grève de Dégrad des Cannes.
On s'attendait, d'après les retours qu'on avait, à voir plus de monde. Ce serait intéressant que la population nous dise de quelle manière elle veut manifester. Si on veut être entendu, il faut que la Guyane soit au même niveau que les autres départements français, où la mobilisation est très forte. Est-ce que la population guyanaise considère qu'elle n'est pas concernée ? Si c'est le cas, elle se trompe lourdement.
Gérard PRÉVOT, représentant de la CFTC Guyane
Ce matin, un porte-conteneur à quai n'a pas pu être déchargé au port de Dégrad des Cannes, en raison du blocage. Plus de 50 manifestants sont sur place. Ce nombre est d'ailleurs amené à augmenter au fil de la journée. La mobilisation pourrait s'étendre sur plusieurs jours, à entendre l'intersyndicale. Tout dépendra du mouvement national.
Les quatre voies du rond-point de Saint-Laurent bouchées
A Saint-Laurent du Maroni, c'est sur le rond-point situé à l'entrée du centre-ville que les manifestants ont décidé de s'installer. Une centaine de personnes s'y est réunie vers 5h00 du matin. Les quatre voies ont été bloquées, obligeant les usagers à emprunter l'unique autre route pour rentrer et sortir de la commune.
L'impact sur la circulation est notable, puisque les bus scolaires ont été obligés de faire demi-tour, pour certains, et de faire descendre les élèves pour d'autres. Certaines personnes mobilisés souhaitent reconduire le mouvement sur plusieurs jours. Notez que la mairie, elle, a décidé de maintenir les écoles ouvertes, en raison de la faible mobilisation.