Mobilisation du 7 mars contre la réforme des retraites : à quoi s'attendre en Guyane ?

Grève du 19 janvier contre la réforme de la retraite, les manifestants devant la préfecture
L'intersyndicale guyanaise répondra à l'appel à mobilisation du 7 mars 2023 contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir : un blocage (dont le lieu est tenu secret) et des fermetures d'écoles ont été annoncés.

Nouvel épisode dans la série de mobilisations contre la réforme des retraites. Il faut donc s'attendre à de nouvelles perturbations pour la journée du 7 mars 2023 en Guyane. L'intersyndicale prévoit, en tout cas, de répondre à l'appel à mobilisation lancé au national. Selon Yannick Xavier, secrétaire général de l'Union des Travailleurs Guyanais, l'intersyndicale s'est même organisée pour tenir un point de blocage, afin que l'opposition à cette réforme des retraites soit entendue.

Un blocage surprise à prévoir

Une confirmation faite ce lundi 6 mars, lors d'une conférence de presse tenues par les organisations syndicales de Guyane. En effet, une mobilisation statique se tiendra et un lieu a été déterminé.  Cependant, le point de ralliement est tenu secret et sera dévoilé dans la matinée du mardi 7 mars. Christophe Madère, secrétaire général de l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), explique ce choix :

On ne veut pas se retrouver à avoir, en face de nous, des forces de l'ordre, des gens qui auront décidé qu'on ne peut pas manifester ou bloquer telle structure. Donc, l'information arrivera plus tard. Une fois qu'on sera installé et qu'on aura fait le nécessaire, on va transmettre l'information au public.

La mobilisation devrait donc se renforcer, tandis qu'elle s'était affaiblie lors des deux derniers rendez-vous (le 8 et 11 février 2023). Cette fois, la Guyane pourrait être à l'arrêt et même pour plusieurs jours.

Fermeture de nombreuses écoles annoncée

Notez, par ailleurs, que le mouvement débordera sur les entreprises et certains services publics. Certaines mairies ont, d'ailleurs, annoncé la fermeture des établissements scolaires de leur commune. En voici la liste :

  • Toutes les écoles de la commune d'Iracoubo ;
  • Les écoles Jules MINIDOQUE, Elvina LIXEF, Moulin à Vent, Emile GENTILHOMME, Jacques LONY, Michel DIPP et Parc LINDOR, de Rémire-Montjoly (les établissements Eugène HONORIEN, Edgar GALLIOT et Saint-Ange MÉTHON seront donc ouverts) ;
  • Toutes les écoles de la ville de Cayenne ;
  • Les écoles Claudine VERDEROSA (maternelle), Athis LATIDINE (élémentaire) et Ulrich SOPHIE (élémentaire) de la ville de Sinnamary ;
  • Toutes les écoles de la commune de Matoury ;
  • Toutes les écoles de ville de Macouria ;
  • Toutes les écoles de la ville de Kourou ;
  • A Roura, le groupe scolaire Augustine DUCHANGE sera fermé (maternelle et élémentaire), mais le groupe scolaire Les Citronniers sera ouvert