Crayons de papier en main, les élèves de CE2, CM1 et CM2 inscrivent des mots sur une feuille, au fil de la dictée. Celle-ci est donnée par un professeur particulier : le cycliste guyanais Patrice de Nays Candau.
« C’est un honneur d’être là aujourd’hui. S’ils m’ont choisi aujourd’hui, c’est en tant que modèle, en tant que représentant du sport. On sait que le sport est un très bon vecteur dans les associations », appuie le célèbre cycliste.
Pour le directeur de l'école de Roura, Ariès Othily, la présence de Patrice de Nays Candau donne des exemples de réussite à la jeunesse : « Nous avons souhaité que ce soit un champion qui donne cette dictée. Nous pensons que les élèves ont le droit de rêver et de savoir qu’ils peuvent aller très loin. Ils peuvent s’identifier et se dire qu’avec le travail et la volonté, ils peuvent réaliser de grandes choses. »
Sensibiliser au handicap
Cette dictée s'inscrit dans le cadre de la mobilisation pour l'association ELA, qui lutte contre les maladies neurodégénératives. Un enfant sur 100 000 est concerné par les leucodystrophies, des maladies qui peuvent entraîner des retards de développement, voire une paraplégie.
Chaque année, ces mobilisations permettent de sensibiliser les plus jeunes au handicap et à la solidarité. « Nous voulons expliquer aux enfants que nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances dans la vie. Nous devons être ensemble, partager, échanger et aider ceux qui n’ont pas les mêmes opportunités », détaille Ariès Othily.
Les élèves ont ainsi d’ores et déjà récolté près de 500 euros et apprécient ces activités solidaires. « Ça m’a plu et j’ai beaucoup pensé aux enfants d’ELA », abonde Nolan, élève de CM1. Il se dit prêt à effectuer d’autres actions pour aider les enfants atteints de handicap.
Une dernière phrase apposée sur le papier et les élèves ont même l'occasion de chanter une chanson pour les enfants d'ELA.
Prochaine action solidaire, jeudi, avec une journée coopérative sur le thème de Fort Boyard.