publicité

Le mois bleu : un mois pour sensibiliser au cancer colorectal

Un mois pour parler du cancer colorectal, le mois bleu a en effet débuté. Les cancers colorectaux font plus de 17 000 morts par an en France. Cette année, la ligue contre le cancer, a fait l'acquisition d'un colon tour une structure gonflable simulant l'intérieur d'un colon.

© guyane la 1ère
© guyane la 1ère
  • José Charles Nicolas
  • Publié le

Prendre conscience 


Un mois pour sensibiliser au cancer colorectal. Mars est pour la ligue contre le cancer, le mois bleu dédié à la prise de conscience des dangers du cancer colorectal. Moins médiatisés que le cancer du sein pour la femme et celui de la prostate chez les hommes, le cancer colorectal est responsable de plus de 17 mille décès par an en France. Entre 50 et 74 ans, un test de dépistage est recommandé tous les deux ans.

José Mangattale Administrateur ligue contre le cancer Martinique précise :

Il faut savoir aujourd'hui que toute tumeur de moins de 2 cm peut être guérie si elle est prise à temps. Nous voulons sensibiliser le public à se faire dépister.


Prendre soin de soi 


Aujourd'hui un test immunologique existe. Simple et rapide, il peut se réaliser chez soi. Un test pour détecter la présence de sang humain dans les sels, souvent signes de présence de polypes avancés. Des désagréments à prévenir grâce à une bonne hygiène de vie.

José Mangattale Administrateur ligue contre le cancer Martinique confirme :

Il faut avoir une bonne hygiène de vie, régulière et équilibrée. le côlon n'aime pas être agressé par des matières qu'il n'aime pas comme l'alcool etc ...


Pour mieux sensibiliser le public la ligue a installé un colon tour. Il s'agit d'une structure gonflable qui simule l'intérieur d'un colon humain. Le grand public pourra y cheminer et découvrir les différentes pathologies de la muqueuse intestinale. 
Ce mois de mars, est donc un mois pas comme les autres. Le 7 et 10 mars prochains des démonstrations de colon tour seront proposées. 


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play