"Mois sans tabac" : une opération pour raccrocher avec la cigarette

Le "mois sans tabac" est une opération qui a lieu en novembre. Une occasion pour raccrocher avec la cigarette dont les conséquences pour la santé sont nombreuses. L’opération est déjà suivie par plus de 146 000 personnes.

Une opération menée par le ministère de la Santé et Santé Publique France pour inciter à l’arrêt de la cigarette.

Le "mois sans tabac" est une campagne pour motiver le public à arrêter la cigarette mais aussi pour être accompagné.

S’inscrire au programme permet de bénéficier d’une consultation avec un professionnel ou encore d’un kit d’aide à l’arrêt.

Des ventes en baisse

En 2017, 54 000 tonnes de cigarettes étaient vendues contre 48 000 en 2022, selon l’étude tabagisme et arrêt du travail en 2022 de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives. C’est une baisse de quasiment 25%.

L’augmentation des prix peut expliquer cette baisse des ventes. Le paquet de cigarettes le plus vendu coûtait 7.05€ en 2017 contre 10.50€ en 2022.

Facteur de cancers

Les conséquences sanitaires du tabagisme sont très importantes. En 2015, 75 320 décès sont liés au tabagisme sur les 580 000 décès enregistrés en France.

La cause de ces décès était un cancer pour plus de 61 % des personnes, une maladie cardio-vasculaire pour 22,1% d’entre eux et une pathologie respiratoire pour 16,2 %.

Comment arrêter ?

Les professionnels conseillent de se préparer mentalement à arrêter. Se rendre compte de son addiction est déjà une première étape. Pour s’aider, on peut se fixer une date et être suivi par un médecin.

Il existe évidemment des dispositifs pour combler le manque de nicotine : les patchs, avec des traitements, des gommes à mâcher, etc. Certains diminuent aussi avec la cigarette électronique.