Mois de la viande locale : à la découverte de la ferme du "Petit chèvre" de Odile et Robert Robin

agriculture
Ferme d'Odile et de Robert Robin
Le fromage de chèvre en préparation
Elle reste la seule à produire du fromage de chèvre en Guyane. La ferme du "Petit Chèvre" de Montsinery accueillait des visiteurs, dans le cadre du mois de la viande locale et des produits animaux. L'occasion pour Odile et Robert Robin de présenter leur travail et leur cheptel aux curieux.

 
Ferme petit chevre
Une cinquantaine de chèvres laitières pour le fromage, une cinquantaine de brebis pour la viande, Robert Robin a démarré son activité il y a de cela 7 ans avec sa compagne Odile. 25 hectares de prairies à Montsinery secteur Quesnel-est. Pour eux, le « mois de la viande locale » est un rendez-vous important.
Robert Robin éleveur fier :

"Nous sommes en concurrence avec les produits d'exportation beaucoup moins chers, mais la qualité de la viande n'est pas la même. Consommer local devrait être un réflexe". 


Fromages de chèvre made in Yana

A quelques mètres de là, Odile Robin présente ces fromages. Ouvrir les portes de son exploitation au public, c’est l’occasion de montrer son savoir faire.
Odile Robin heureuse de montrer ses productions :

"Les visiteurs voient les animaux et la transformation des produits. C'est important de savoir, qu'on fait des choses biens en Guyane"


Un mois pour valoriser le secteur

Consommer local, c’est donc connaître la provenance des produits,  mais c’est aussi aider économiquement tout un secteur.
Camille Michel chargée de mission explique :

"C'est une filière qui aujourd'hui couvre 20 % de la viande locale en Guyane. Ce mois de la viande, permet de pérenniser la production et d'inciter à la consommation locale".


Si d’aventure, l’élevage caprin et la production de fromage vous intéressent, rapprochez vous d’Odile et de Robert Robin. Ils aiment partager leur savoir faire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live