"Mon année bac" : Le premier mois

éducation
Mona année bac - 2
De gauche à droite Nathan, Sanjay et Randy ©Frédéric Larzabal
Randy, Nathan et Sanjaiy sont en terminale SSI au lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly. Cette dernière année de lycée est cruciale, ils préparent leur bac. Mois après mois, ils vont nous parler de leur quotidien et de leur évolution dans la préparation du bac.
Pour ces trois garçons de 17 ans en terminale Scientifique Sciences de l'ingénieur, la vie n'est plus un long fleuve tranquille. De leur aveu, le rythme de leur dernière année de lycée s'est brusquement accéléré. Avec 35 heures de cours, plus 4 heures de devoir surveillé chaque samedi, plus de 2 à 3 heures de travail personnel quotidien, ils ne leur restent que le temps de manger et dormir.
Le mois qui vient de s'écouler rime avec adaptation et ce n'est pas encore le cas pour toutes les matières. Le plus gros morceau, à leurs yeux, est celui des mathématiques qui représentent 7heures de cours mais la physique avec ses 6 heures vient tout de suite après.
Toutefois ces jeunes gens sont très déterminés à devenir des ingénieurs, ils vont tout donner pour obtenir le bac, la première étape d'un cursus exigeant.

Le reportage de Frédéric Larzabal