Monseigneur Alain Ransay, le nouvel évêque de Guyane en repérage pour deux semaines

61c9cb19d769a_alain-ransay-eveque-de-guyane.jpeg
Alain Ransay nouvel évêque de Guyane ©Vanessa Etienne
Monseigneur Alain Ransay, le nouvel évêque de Guyane est sur notre territoire pour deux semaines. Un séjour chargé durant lequel il va rencontrer son équipe et prendre connaissance des différents dossiers de l’église de Guyane.


Vendredi 10 décembre 2021, le Saint-Père a nommé le Père Alain Ransay, prêtre de l’Archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, évêque du diocèse de Cayenne. À 60 ans, il prend les rênes d’un diocèse marqué par de graves accusations portées à l’encontre de son prédécesseur, Mgr Emmanuel Lafont.

Le diocèse a un nouvel évêque après un an d’intérim occupé par Monseigneur Michel Dubost. Alain Ransay est arrivé ce dimanche en Guyane, accueilli par des élus et personnalités mais aussi par des fidèles. Il effectuera un séjour de deux semaines sur le territoire. Une visite placée sous le signe de l’écoute. Il va en effet, rencontrer les différents membres de son équipe et de l’église de Guyane, les prêtres des différentes paroisses avec lesquels il va devoir établir la feuille de route de son ministère épiscopale.

La première chose à faire est d’être à l’écoute, d’être déjà sur place, se mettre à l’écoute aussi de l’Esprit saint pour qu’il puisse nous montrer les orientations afin de participer au renouveau de cette église de Guyane. Je vais commencer par rencontrer les fidèles et les personnes ressources. Mon ordination interviendra dans un peu plus d’un mois. Je rencontrerais également chaque prêtre pour pouvoir poser les bases de notre future notre collaboration.

Monseigneur Alain Ransay

61c9cb19d5d94_alain-ransay-eveque-de-guyane-jpeg2.jpeg
Alain Ransay nouvel évêque de Guyane ©Vanessa Etienne


Monseigneur Alain Ransay sera de retour en Guyane à la fin du mois de janvier pour prendre officiellement ces fonctions. Son ordination est prévue le 6 février prochain. Le nouvel évêque de Guyane est très attendu par les fidèles.