guyane
info locale

Montsinéry : la course des "1000 rames et pagaies" toujours aussi spectaculaire

sport
Montsinéry : la course des "100 rames et pagaies" toujours aussi spectaculaire
©Sébastien Laporte
Ils étaient plus de 120 sportifs amateurs à s’aligner ce matin (samedi) sur la ligne de départ de la 8e édition de la course 1000 rames et pagaies, qui relie la pointe Liberté, à Macouria, au bourg de Montsinéry. Une course qui a déjoué tous les pronostics.
 
©Sébastien Laporte
Quand il est question de rames et de pagaies sur notre territoire, le nom d’une équipe revient systématiquement.
Yann Bourdelles, président du Canoë club de Montsinéry :

"on a les performeurs, les Cariacous, ils vont nous faire la surprise de gagner encore une fois, et derrière on a les Faya Boto qui talonnent.

Encore une fois donc, les Cariacous sont les favoris au départ de la 8e édition des 1 000 rames et pagaies, une course longue de 18 km entre la pointe Liberté et Montsinéry. Mais après un peu plus d’une heure de course, c’est la pirogue des Caouannes qui apparaît à l’horizon, loin devant celle des favoris. L’équipage des Pompiers de Paris stationnés à Kourou créé la surprise.
Nicolas Hinard, président des Caouannes :

"cette victoire est due à l'acharnement et aux entrainements, et puis surtout notre motivation, beaucoup d'entrainement, on va renouveler cette victoire, on va le faire."

Les Cariacous ont donné leur maximum, mais l’équipage phare de la discipline reste fair-play
Thomas Saunier, capitaine des Cariacous :

"à force d'être premiers, on a donné envie aux autres équipes, les Caouanes nous avaient annoncé que cette année, ils allaient mettre les bouchées doubles."

Les Caouannes comptent bien renouveler l’exploit à Saint-Laurent-du-Maroni, le mois prochain.


 
Publicité