Montsinéry-Tonnégrande : une sortie en rivière qui coûte cher

faits divers
Naufrage sur la rivière de Tonnégrande
©Guyane la 1ère

9 jeunes se sont retrouvés bloqués en rivière, au niveau du bagne des Annamites. Partis la veille en kayak, ils devaient repartir le matin, après une nuit en carbet mais sont alors surpris par la crue de la rivière. Un gros dispositif de secours a du être déployé. Au final, la note est salée.

Cela s'est passé dimanche matin, neuf jeunes âgés de moins de 30 ans se sont retrouvés en grande difficulté alors qu'ils passaient un weekend en carbet non loin du bagne des Anamites sur la rivière de Tonnégrande. Peu avant 4h du matin, ils ont été surpris par la montée des eaux. Très vite les canoës kayaks et effets personnels sont emportés par le courant. La rivière est, à ce moment, sortie de son lit. Grosse frayeur des jeunes qui décident de remonter la rivière se mettant ainsi en grand danger.

Les secours ont du déployer un gros dispositif pour leur venir en aide : 11 pompiers, l'hélicoptère Dragon 973, et des moyens nautiques importants.

Carbet : 9 personnes secourues sur la rivière Tonnégrande.


Verbalisation des contrevenants


Le maire de commune de Montsinéry-Tonnégrande a réagi dans la soirée saluant le travail des secouristes et mettant en garde les touristes non accompagnés d'un guide averti. Il a souligné que le coût du sauvetage des "jeunes étourdis" sera supporté in finé par la collectivité et les impôts des contribuables

Le préfet a également régi et indiqué que la sortie s’est faite en violation des dispositions de l’arrêté préfectoral en vigueur. Les 9 personnes secourues seront donc verbalisés, à l’issue d’une convocation par la gendarmerie.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live