Ce sont des cancers souvent oubliés et surtout tabous. Pourtant les cancers masculins, c’est-à-dire ceux de la prostate, des testicules ou encore ceux du pénis, touchent bon nombre de ces messieurs et parfois depuis le plus jeune âge.
Par exemple, le cancer des testicules peut survenir à partir de 15 ans. Souvent, les symptômes se caractérisent par des douleurs, du sang dans les urines ou encore des difficultés lors de l’éjaculation. Il est donc conseillé de se faire dépister le plus tôt possible.
Un dépistage régulier du cancer de la prostate
En revanche, pour le cancer de la prostate, les pouvoirs publics recommandent un dépistage régulier dès 50 ans. Selon Dr. Paul Zephirin, médecin coordinateur du centre de dépistage de Guyane, les examens sont réalisés selon l'âge et les facteurs de risque.
La personne va bénéficier d'un test sanguin, qu'on appelle le dosage d'une protéine appellée la PSA (antigène prostatique spécifique, NDLR). Si le taux est très élevé, c'est fortement probable, mais ce n'est pas encore sûr. La personne doit réaliser un autre examen, le touché rectal. Il va permettre d'apprécier la grosseur de la prostate, sa consistence [...] et de voir s'il y a une déformation.
Le diagnostic doit être confirmé par une biopsie ou par IRM.
Par ailleurs, "un cancer de la prostate peut se révéler sans trop de symptômes", selon Dr. Paul Zephirin.
Avec le temps, la personne va présenter des symptômes qui sont dits "urinaires". Cela peut être des difficutés à uriner, ou bien une personne qui se lève dans la nuit pour uriner plusieurs fois, la présence de sang dans les urines ou dans le sperme ou bien des douleurs au niveau du bas du dos ou encore au niveau du bassin.
En Guyane, le taux de prévalence du cancer de la prostate en 2021, soit le nombre d’hommes malades, était supérieur de plus de 2% au taux de l’hexagone.
Selon les derniers chiffres du Centre de dépistage de Guyane, qui se concentre uniquement sur le cancer colorectal, 3.028 personnes ont fait un dépistage en 2023, c’est 28% de moins qu’en hexagone. En, 2023, environ 250.000 cancers ont été diagnostiqués et 25% de ces cancers sont des cancers spécifiquement masculins, environ 60.000 cancers.