[Municipales 2020] 62 listes déposées en Préfecture

élections
Dépôt de listes à la Préfecture
©Guyane la 1ère
Finalement 62 listes ont été déposées pour cette élection municipale en Guyane selon le service des élections de la préfecture. Ils seront 2034 candidats en tout, toutes listes confondues, à entrer en campagne ce lundi.
Pour les communes de plus de 1000 habitants, signalons tout d’abord que le chef-lieu, Cayenne, ne compte que deux listes. Celle de la maire sortante et celle de Mickaël Mancée, figure de la mobilisation de 2017. Les observateurs auront tous noté l’absence de candidat de Guyane Rassemblement, le parti du président de la CTG.
 

La palme du nombre de candidatures à Saint-Laurent

Comme on s’y attendait c’est à Saint-Laurent que le nombre de candidat est le plus élevé : 7 listes, dont celle du député Lénaick Adam, soutenu par Rodolphe Alexandre, il y a aussi Sophie Charles, maire sortante, ou encore Wender Karam, membre du PSG. Notons que Paul Persdam n’est finalement pas candidat.
 
- A Kourou : pas de surprise, ce sont bien les candidats qui s’étaient déclarés qui ont été enregistrés, le maire sortant, François Ringuet, José Mariéma, l’ancien maire Jean-Etienne Antoinette, sans oublier Annie Robinson, Davy Rimane, et Georges Mignot.
 
- A Matoury en revanche un candidat n’a pas pu enregistrer sa candidature à temps, Marius Florella, président de Droit au logement Guyane.
 
- Par ailleurs à Papaïchton, quatre listes s’affrontent finalement, il n’y avait eu que deux candidats déclarés jusqu’à présent : Le maire sortant, Jules Deie, face aux listes de Claude Djani, de Gilbert Fosse, et de Richard Lobi.
 
- A noter aussi qu’à Camopi, où peu de choses avaient filtrer jusqu’à présent que le maire sortant Joseph Chanel sera face à Laurent Yawalou.
 

Et les communes de moins de 1000 ?

Alors ce qui est avéré ce sont les 73 candidatures. Elles sont individuelles dans ces petites communes.  Ces candidatures n’ont pas été dévoilées par les services de l’Etat ce vendredi soir, les électeurs pourront les découvrir sur le net dès lundi à l’adresse data.gouv.fr
Ce que l’on sait c’est qu’ils sont 11 candidats à Saint-Elie, et une trentaine à Régina, deux quoi faire deux équipes au complet.

Retrouvez les noms des têtes de liste sur notre carte interactive
Les Outre-mer en continu
Accéder au live