[Municipales 2020] A Rémire-Montjoly, les premiers pas d'électeur de Yonel naturalisé français depuis 3 ans

élections
Yonel naturalisé français
Parmi les électeurs, certains votent pour la 1ère fois. C’est le cas des jeunes qui ont eu 18 ans…C’est aussi le cas des personnes naturalisées françaises depuis peu. L'exemple de Yonel, électeur français depuis trois ans, qui accompli pour la première fois le geste citoyen
Parmi les électeurs, certains votent pour la 1ère fois.C’est le cas des jeunes qui ont eu 18 ans…C’est aussi le cas des personnes naturalisées françaises depuis peu Ce matin à Rémire-Montjoly, Yonel électeur français depuis trois ans, qui accompli pour la première fois le geste citoyen
Yonel hésite, il ne sait pas trop comment on fait pour voter et pour cause, c’est la première fois originaire de la région d’Aquin en Haïti, Yonel a été naturalisé français en 2017, mais il n’a jamais encore voté. 
Yonel
Yonel

"Je n'ai jamais voté en Haïti. C'est la première fois que je vote. C'est un grand jour pour moi".

 


Des premiers pas difficiles 

Mais les premiers pas d’électeurs sont difficiles, Yonel n’est pas venu dans le bon bureau de vote. Il tente sa chance dans un autre bureau à la mairie. Ce n’est pas là non plus, finalement, on l’oriente vers le bon endroit. A l’école Saint Ange Méthon, au bourg de Rémire là, Yonel s’exprime pour la 1ère fois en tant qu’électeur et citoyen. 

"J'aime la Guyane. Je suis fier de pouvoir faire entendre ma voix" 


Chaque année en Guyane, plusieurs centaines de personnes sont naturalisées françaises…des nouveaux électeurs souvent désireux de participer au vote…
[Municipales 2020] Rémire-Montjoly : premier vote pour un électeur naturalisé.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live