guyane
info locale

Le narcotrafiquant Joaquin Guzman surnommé El Chapo condamné à la prison à vie

monde
El Chapo extradé
Le narcotrafiquant lors de son extradition aux Etats-Unis, le 19 janvier 2017 ©AP
Le narcotrafiquant Joaquin Guzman dit El Chapo arrêté en 2016 par les forces spéciales Mexicaines puis extradé vers les Etats Unis en 2017, va passer le reste de ses jours derrière les barreaux.
El Chapo, de son vrai nom Joaquin Guzman, est né dans une famille pauvre du Nord Ouest Mexicain. Enfant, il est vendeur de rue et adolescent, il se consacre au trafic de drogue, plus lucratif. Débrouillard, intelligent et violent, il est repéré par un gang puis par le cartel de Miguel Angel Félix Guallardo. Ce dernier le prend sous son aile et quand il se fait arrêter en 1989, Guzman prend la succession, avec 3 autres lieutenants. Ils fondent le cartel de Sinaloa. El Chapo est né.
Peu à peu, il élimine ses concurrents et bâti un empire. En plus de 25 ans, les autorités américaines estiment qu’il a importé aux Etats-Unis plus de 1200 tonnes de cocaïne.
Arrêté en 93, il s’échappe en 2001. Arrêté une nouvelle fois en 2014, il marque l’histoire des évasions en quittant sa cellule mexicaine par un tunnel long d’un km et demi.
Mais en 2016, les forces spéciales mexicaines l’interpellent et il est extradé aux Etats-Unis l’année suivante. Son procès, à Manhattan, a duré 3 mois. Le 12 février dernier, il a été reconnu coupable de trafic de drogue, mais aussi comme étant le commanditaire ou l’auteur de 26 assassinats. La sentence est tombée le 16 juillet.
A 62 ans, El Chapo devrait finir sa vie à Supermax, une prison de haute sécurité du Colorado.
Publicité