Nature : "Zouti lance", attention plante dangereuse….!

nature
Jatropha urens
©DR
Selon plusieurs témoignages, la Jatropha urens (ou Cnidoscolus urens, Euphorbiaceae), est en train d’envahir les plages de Montjoly (Salines , route des plages, site de Montravel), mais elle a aussi été signalée sur les plages de Kourou et dans l’ouest du département.
 

Cette plante est redoutable :

Elle provoque brûlures et lésions douloureuses de la peau durant plusieurs jours et même des semaines. Sa présence de plus en plus grande sur nos plages, provoque de plus en plus de brûlures chez les promeneurs dont elle est devenue la hantise.

Dans un message sur sa page Facebook Marie Fleury lance une alerte :
Attention ! Plante dangereuse….
Sur sa page Facebook, Marie Fleury, appelle à la méfiance ©DR

 

« Faites attention à vous et à vos enfants ne vous en approchez surtout pas !... une amie vient de se faire piquer....  »

Marie Fleury, Directrice de l'antenne du Muséum National d'Histoire Naturelle, Présidente du conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane et de l'association GADEPAM

 
Attention ! Plante dangereuse….
2 Cette plante provoque des brûlures très douloureuses ©M. Fleury
Attention ! Plante dangereuse….
Il faut plusieurs jours, des semaines même pour soigner les brûlures ©M. Fleury


Une plante appellée, chez nous, Zouti lance :

Sur le site internet de l’Herbier de Guyane  (IRD) la Jatropha urens est présenté sous son nom local : « Zouti lance». L’herbier, confirme que le Cnidoscolus urens est une espèce fréquente sur les plages et qu'elle entraîne une très vive douleur à son contact. Des blessures beaucoup plus violentes que celles provoquées en Europe par les orties….
Cette herbacée vivace d’Amérique tropicale, appartient à la famille des Euphorbiaceae, elle fait partie des quelque 100 espèces appartenant au genre Cnidoscolus. 

La mairie de Rémire-Montjoly, a été prévenue, peut-être que cela débouchera sur une campagne d'arrache, pour le plus grand bonheur de promeneurs et joggeurs.