Négrès Komou et ses poèmes en musique pour « la nuit de la lecture »

culture
artiste Négrès Komou ©Phil Labonté
Un trio atypique mais complémentaire, pour révéler des poèmes en musique, « made in Guyane ». Négrès Komou artiste engagé, Denis Lapassion, et Franck Cébret, se préparent activement pour être fin prêt, ce vendredi, pour la nuit de la lecture. Un subtil mélange de textes, de tambour, de guitare et de piano.

Négrès Komou, une artiste qui fait vibrer les mots avec sa plume acerbe.

Sa thématique de prédilection, l’estime de soi, la revendication de ses racines, guyanaises, amazoniennes, la “dénonciation, de l’impérialisme colonial“. Une femme plurielle, pour la nuit de la lecture, elle déclamera, des textes issus de son recueil érotique, “pensées sucrées, peaux douces et paroles dorées“.

livre Pensées sucrées, Peaux douces, Paroles dorées ©v porphyre

Négrès Komou participera à la nuit de la lecture, au théâtre de Macouria, ce vendredi à 21h. Ses poèmes seront au cœur d’une création artistique, avec Denis Lapassion, et Franck Cébret.

Denis Lapassion, un pianiste qu’elle a réellement connu au festival de jazz international Cafez’Oca, au Brésil, en 2019.

Pour cette nuit de la lecture, c’est tout un travail collégial, une fusion des idées, et des créations.

Franck Cébret à gauche, Négrès Komou et Denis Lapassion à droite ©vanessa porphyre

Travailler avec Denis Lapassion, pour moi, cela a été, une vraie connexion. Il y a une pure alchimie, quelque chose qui fonctionne. C’était une évidence. On a vraiment tous les trois, une symbiose. Ce sont mes textes, la musique de monsieur Lapassion, la musique de Franck Cébret. De plus, pour cette manifestation, et la thématique, amour toujours l’amour, j’aurai un répertoire plus doux, tiré de pensées sucrées, peaux douces, paroles dorées. Des textes en créole, en français et qui sait en portugais

Négrès Komou

artiste Négrès Komou ©Phil Labonté

Denis Lapassion lui offre un écrin musical sur mesure

Négrès Komou et Denis Lapassion ©vanessa porphyre

Ce projet, est la première collaboration musicale officielle entre Négrès Komou et le pianiste Denis Lapassion.

Un travail où chacun a pleinement participé à l’acte de création artistique. Denis apporte sa musique, Christel laisse vagabonder sa plume et vice versa, parfois Négrès Komou donne ses textes à Denis et celui-trouve la musicalité de ses mots.

Pour Denis Lapassion, cette collaboration est une évidence

je l’ai vu en prestation, j’ai flashé sur son travail. Le créole guyanais déclamé avec douceur, beauté, le ton de sa voix et surtout les thèmes abordés, je me suis dit, il faut que je fasse quelque chose, avec cet artiste-là. Donc là en particulier, pour ce projet, j’ai choisi d’utiliser des rythmes traditionnels de la Guyane. Des rythmes qui sont très riches, très beaux, très intéressants et parfois méconnus. Au niveau harmonique et mélodique, mes influences de jazz de la soul du gospel sont toujours très présente

Denis Lapassion

   

Du tambour et de la guitare pour sublimer les textes de Négrès Komou

Franck Cébret et Négrès Komou// ©vanessa porphyre

Franck Cébret complète, le duo formé par Denis Lapassion et Négrès Komou.

S’il a déjà collaboré avec Denis Lapassion, 

Christelle Johnny alias Négrès Komou, c’est tout nouveau. Enfin, cela fait plus d’un an que Franck peaufine ce projet musical. Il oscille entre le tambour et la guitare pour caresser mélodiquement les paroles de Négrès Komou. 

quand j’ai rejoint Denis et Christel, tout s’est imbriqué tout naturellement. Le tambour s’est imposé d’une manière évidente, et la guitare qui n’était pas prévue au départ, s’est imposée aussi tout naturellement aussi. Des rythmes de chez nous, mais avec des arrangements un petit peu plus modernes, pour coller à la mélodie et sortir du jeu traditionnel pur.

Franck Cébret

répétition Négrès Komou Denis Lapassion Franck Cébret ©v porphyre

Origine de Négrès Komou…

artiste Négrès Komou ©Phil Labonté

Pendant les mouvements de mars-avril 2017, j’ai eu besoin d’utiliser un pseudonyme pour présenter des textes un peu engagé, comme à l’époque je n’avais pas encore complètement converti mon père, et que je savais que certains textes seraient un peu agressifs pour lui(..). Je commence donc, à utiliser Négrès Komou, en 2017, parce que j’ai publié des textes très engagés, j’ai eu envie d’utiliser un alias.

Christelle Johnny alias Négrès Komou

Franck Cébret à gauche , Négrès Komou et Denis Lapassion ©vp

Des musiciens hors pair, pour accompagner Négrès Komou. Une réelle complicité musicale et amicale, pour ce trio. 

Vous pourrez retrouver les poèmes en musique de Négrès Komou, ce vendredi à 21h, pour la nuit de la lecture, au théâtre de Macouria.