guyane
info locale

Nicaragua : 25 morts après cinq jours de manifestations

monde
Nicaragua
Le Nicaragua traverse une crise inédite. ©AFP
Le Nicaragua vit une période sombre de son histoire. De violentes manifestations ont éclaté après l'annonce d'un plan de réforme des retraites. On dénombre 25 victimes dont plusieurs étudiants et un journaliste dans l'exercice de ses fonctions.
Pas moins de 25 morts en cinq jours, c'est le décompte macabre que les organisations de défense des droits de l'Homme ont fait après les violentes manifestations qui ont secoué le pays. La vague protestataire s'est soulevée à l'annonce d'un projet de réforme du président, Daniel Ortega, dont la finalité était de modifier les contributions sociales des salariés, mais aussi des employeurs pour tenter d'équilibrer les comptes de la Sécurité Sociale qui accuse aujourd'hui un déficit de 76 millions de dollars. D'après une source anonyme citée par Le Monde, la répression policière organisée par l'Etat à l'encontre des manifestants a entraîné une réponse violente de la part de ces derniers, laissant place à des scènes de chaos et des pillages dans tout le pays.

Des manifestations malgré le retrait de la réforme


Malgré le retrait dimanche (22 avril 2018) de ce projet par le chef de l'Etat, les violences et les pillages des grandes surfaces ont continué au Nicaragua. Si Daniel Ortega a reconnu que ses mesures, prises sans concertation, n'étaient pas "viables" et avaient créé une "situation dramatique", la population quant à elle, ne semble pas prête à décolérer. Elle accuse notamment la répression excessive des forces de l'ordre et exige désormais la destitution de Daniel Ortega après onze années de pouvoir. Au cours des violences qui ont émaillé ces derniers jours au Nicaragua, le journaliste Angel Eduardo Gahona, a été abattu samedi (21 avril 2018) dans la ville de Bluefields d'une balle dans la tête. Le Nicaragua ou République du Nicaragua est une pays d'Amérique Centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sa capitale et plus grande ville est Managua. Comme beaucoup de pays de cette région, la langue officielle du Nicaragua est l'Espagnol. Daniel Ortega, le président du Nicaragua, est en poste depuis le 10 janvier 2007.
Publicité