Nicolas de Bouillane de Lacoste, est depuis le 16 août dernier, le nouvel ambassadeur de France au Surinam

diplomatie
Nicolas de Bouillane de Lacoste
Nicolas de Bouillane de Lacoste ©DR
Nicolas de Bouillane de Lacoste, ancien ambassadeur de France en Biélorussie, occupera la même fonction  au Surinam. Sa nomination a été annoncée par le Journal officiel, le 16 août dernier.

Nicolas de Bouillane de Lacoste est donc le nouvel ambassadeur de France au Surinam. Il remplace Pierre Lanapats, nommé en septembre 2021. Nicolas de Bouillane de Lacoste était depuis octobre 2021, conseiller des affaires étrangères hors classe. Le décret portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Suriname est paru le 16 août 2022 au JO.

Nicolas de Bouillane de Lacoste a notamment été ambassadeur de France en Biélorussie. L’ambassadeur avait dû partir précipitamment de la Biélorussie à la demande du gouvernement d’Alexandre Loukatchenko, le 18 octobre 2021. La France, en effet, à l'instar d'autres pays de l'Union européenne, n'a pas reconnu les résultats de la présidentielle d'août 2020, qui ont accordé un sixième mandat à Alexandre Loukachenko.

Changement de décor et d’ambiance pour ce diplomate. L'ambassade de France au Suriname est située à Paramaribo, capitale du Surinam, pays voisin de la Guyane, sur le continent sud-américain. Les deux voisins entretiennent des rapports de coopération étroits. 

Nicolas de Bouillane de Lacoste est aussi accrédité ambassadeur auprès de la République coopérative du Guyana et est représentant de la France auprès de la Communauté caribéenne (CARICOM).